Prix Charlemagne pour la jeunesse

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse, organisé conjointement par le Parlement européen et la Fondation du Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, récompense chaque année des projets portés […]

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse, organisé conjointement par le Parlement européen et la Fondation du Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, récompense chaque année des projets portés par des jeunes qui favorisent la coopération et l’entente en Europe et au niveau international. Voici les principales informations concernant l’édition 2024 de ce prix :

Date limite des candidatures : 12 février 2024 à 23h59 Sélection des gagnants nationaux : 20 mars 2024 Cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle : 7 mai 2024

Critères d’éligibilité pour les projets :

  • Promouvoir la coopération et l’entente en Europe et au niveau international.
  • Favoriser le développement d’une conscience partagée de l’identité européenne et de l’intégration européenne.
  • Servir de modèle aux jeunes vivant en Europe.
  • Présenter des exemples concrets d’Européens vivant ensemble au sein d’une même communauté.

Récompenses :

  • Premier prix : 7 500 euros
  • Deuxième prix : 5 000 euros
  • Troisième prix : 2 500 euros

Les représentants des 27 projets lauréats nationaux seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle le 7 mai 2024.

En 2023, le premier prix a été remis à AILEM de Belgique, une application linguistique développée en collaboration avec des réfugiés et des demandeurs d’asile. AILEM vise à utiliser la langue comme moyen de briser les barrières interculturelles et à rapprocher les réfugiés de leur pays d’accueil.

Les candidatures pour l’édition 2024 sont ouvertes, et vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel : lien.