Prêts participatifs et obligations : 8,5 Md€ de projets pour près de 2 400 PME et d’ETI françaises

Le déploiement des prêts participatifs Relance et des obligations Relance, qui s’est achevé le 31 décembre, a été un succès majeur pour le développement des entreprises françaises. […]

Le déploiement des prêts participatifs Relance et des obligations Relance, qui s’est achevé le 31 décembre, a été un succès majeur pour le développement des entreprises françaises. Un total de 8,5 milliards d’euros, répartis en 6 milliards d’euros de Prêts Participatifs Relance et 2,5 milliards d’euros d’Obligations Relance, ont été octroyés à près de 2 400 PME et ETI françaises. Cette forte accélération du déploiement au deuxième semestre 2023 témoigne de l’efficacité de ces instruments au service de la relance économique.

Ces dispositifs ont répondu aux besoins des entreprises françaises et ont contribué à la mobilisation de l’épargne des Français en faveur du financement des entreprises de taille moyenne ou intermédiaire. Les Prêts Participatifs Relance et les Obligations Relance étaient destinés à toute PME et ETI française souhaitant se développer et investir sans ouvrir leur capital à des actionnaires extérieurs. Ces financements subordonnés, d’une maturité de 8 ans, ont renforcé la situation financière des entreprises bénéficiaires sans modifier leur gouvernance, facilitant ainsi l’obtention de financements complémentaires et renforçant leur capacité de rebond.

Au total, ces dispositifs ont soutenu 2 379 entreprises, dont 1 544 PME et 835 ETI, principalement dans les secteurs des activités scientifiques et techniques, de l’industrie manufacturière et du commerce, et ce, dans tous les territoires de France.

Face au succès de ces dispositifs, une nouvelle initiative de prêts participatifs et d’obligations garantis par l’État est prévue pour 2024. Cette nouvelle orientation sera axée sur le financement de la transition environnementale des PME et des ETI, en cohérence avec la loi Industrie verte.