Préfecture : Semaine de l’intégration des étrangers

La deuxième édition de la Semaine de l’intégration en 2022 avait donné lieu à plus de 400 événements organisés partout en France… L’organisation de la Semaine […]

La deuxième édition de la Semaine de l’intégration en 2022 avait donné lieu à plus de 400 événements organisés partout en France… L’organisation de la Semaine de l’intégration est désormais le rendez-vous annuel des acteurs de l’intégration et figure dans l’instruction ministérielle du 8 février 2023 relative aux priorités de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants. Cette 3e édition de la Semaine de l’intégration se tient jusqu’au 20 octobre 2023.
Organisé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, cet événement vise à mettre en lumière et à valoriser les initiatives de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État, ainsi qu’à donner à voir aux habitants du territoire une autre vision des migrations. Elle décrit les actions menées par les collectivités territoriales, les associations et les entreprises pour favoriser l’apprentissage du français, l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, ainsi que l’engagement citoyen des étrangers primo-arrivants.
Cette semaine se traduit par l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration réussis et représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primo-arrivantes. Le thème de cette édition est « Intégration, une chance pour tous ». Il a été choisi pour mettre en avant la richesse de la diversité culturelle en Seine-Saint-Denis et l’importance de l’intégration pour tous les habitants du département, qu’ils soient français ou étrangers.
Au total, plus de 150 événements ont été organisés dans le cadre de la Semaine de l’intégration en Seine-Saint-Denis. Ils ont été organisés dans tous les secteurs de la vie sociale, de l’apprentissage du français à l’accès à l’emploi, en passant par la culture et le sport.
Les événements sont organisés autour de neuf étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’apprentissage du français, les valeurs de la République et la citoyenneté, l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, l’engagement citoyen. Exemples de témoignages de participants : « J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur la France et sur l’intégration. Je suis maintenant plus confiant dans ma capacité à m’intégrer dans la société française. » ; « J’ai été très impressionné par la richesse de la diversité culturelle en Seine-Saint-Denis. J’ai découvert de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser. J’ai compris que l’intégration est une chance pour tous. » ; « La Semaine de l’intégration a été une occasion de rencontrer des gens de tous horizons. J’ai pu échanger avec eux sur nos expériences et nos cultures. J’ai appris à mieux les connaître et à les comprendre. »
Programme de cette semaine
• Jeudi 19 octobre
– Ateliers découvertes des acteurs du SPIE à travers un Escape game, de 9 h 30 à 12h au Pôle emploi de Saint-Denis, 5 avenue du Colonel Fabien. Organisé par Pôle emploi, l’Afpa et la Drieets, cet événement est une sorte de jeu d’évasion dans lequel des groupes de participants doivent rechercher des indices afin de découvrir les acteurs du SPIE. Réservation obligatoire au lien suivant : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-services-en-ligne/applications-mobiles-de-pole-emp.html/.
– Visite du Stade de France, de 9 h 30 à 12 h 30,19 rue Félix Merlin, Épinay-sur-Seine. Organisé par le Greta, SFMAD et l’OFII, cet événement est organisé pour 20 primo-arrivants.
– Remise des diplômes Delf A2 et B1 et témoignages de parcours d’intégration réussis, de 10h à 12h, 1 avenue Antoine Bourdelle, Aulnay-sous-Bois. Organisé par le Fide, cet événement à destination de 15 participants s’inscrit dans le cadre des suites de parcours post-CIR.
– Présentation des actions d’une association (Dassyne), de 9h à 11 h 55, 63 rue du 18 juin, Gagny, centre social Jacques Prévert. Organisé par Dassyne, cet événement sera l’occasion de présenter à 15 participants la formation proposée par cette structure, d’assister à des témoignages de bénéficiaires, ainsi que de prendre part à un jeu de plateau d’apprentissage du français.
– Retour sur le projet Parcours Emploi (2020-2023), de 18h à 19h, Cinéma 104, 104 avenue Jean Lolive, Pantin. Organisé par Habitats-Cité, cet événement vise à présenter le projet Parcours emploi qui s’est articulé autour de la production de court-métrage, d’animations (stop-motion, marionnettes) et de capsules sonores dans le cadre d’ateliers de mobilisation des pratiques artistiques.
• Vendredi 20 octobre
– Réunion publique sur les actions de l’association Metishima, de 9h à 12h, Mairie de Paris Centre, 2 Rue Eugène Spuller. Organisé par Metishima, cet événement sera l’occasion de présenter ses actions en matière d’insertion socioprofessionnelle. La marraine de l’événement, Valérie Crand, directeur Prévention et Responsabilité sociale de la Maison Hermès, se joindra à Marie Doué Gossan, fondatrice de l’association pour animer l’événement. Réservation obligatoire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-3eme-edition-de-la-matinale-de-metishima-640493432097?aff=ebdssbdestsearch&from=f3e0a770350011eea1f32e8697c85d01/.
Par ailleurs, durant toute la semaine, 90 stagiaires en formation OFII et post-CIR se rendront en visite au musée national de l’Histoire et de l’immigration. De plus, une exposition de photos collectives est à visiter jusqu’au 31 octobre au 17, bd de la Libération à Saint-Denis.