Préfecture : fonds départemental de revitalisation

Chefs d’entreprise des Yvelines, financez vos projets de développement grâce au partenariat entre la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Versailles-Yvelines et la préfecture des Yvelines. […]

Chefs d’entreprise des Yvelines, financez vos projets de développement grâce au partenariat entre la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Versailles-Yvelines et la préfecture des Yvelines. Le fonds départemental de revitalisation des Yvelines est un dispositif destiné à accompagner le développement des entreprises et de l’emploi sur le territoire. Ce fonds, versé sous forme de subvention, est destiné à soutenir les projets créateurs d’emplois liés notamment à la relocalisation industrielle, au financement de la transition écologique, à la consolidation de filières économiques locales ou au développement d’activités portés par le plan France 2030.

Plan France 2030
Il s’agit d’un grand plan d’investissement de 54 milliards d’euros pour les entreprises, écoles, universités, organismes de recherche. Ce plan suit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030.
• Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets. 1 milliard d’euros seront investis d’ici à 2030.
• Devenir le leader de l’hydrogène vert. En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.
• Décarboner L’industrie. Baisser de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Plus de 8 milliards d’euros seront investis pour atteindre ces trois premiers objectifs.
• Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
• Produire le premier avion bas-carbone. Près de 4 milliards d’euros seront investis pour ces transports du futur.
• Investir dans une alimentation saine, durable et traçable. 2 milliards d’euros investis pour ces enjeux.
• Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain.
• Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. 3 territoires stratégiques ont été identifiés : l’Arc méditerranéen, l’Île-de-France, le Nord. Ils seront les 3 grandes fabriques de la French Touch.
• Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
• Investir dans le champ des fonds marins.

La revitalisation
Dans le cadre de la loi cohésion sociale adoptée en 2005, les groupes de plus de 1 000 salariés procédant à des restructurations affectant leur bassin d’emplois sont assujettis à une obligation de revitalisation de leur territoire. Cette obligation vise à en compenser les impacts en soutenant le développement ou l’implantation sur le territoire d’entreprises ou de projets créateurs d’emplois. Les aides octroyées dans le cadre d’un dispositif de revitalisation sont des fonds privés. À ce titre, elles sont cumulables avec d’autres financements complémentaires, sollicités dans le cadre de vos projets avec des partenaires bancaires, des organismes publics et privés.
Vous êtes éligibles à ce dispositif si vous êtes une TPE, PME ou une ETI, implantée ou en cours d’implantation dans les Yvelines. Et si votre projet de développement implique des investissements liés à la création d’emplois pérennes dans les Yvelines, la relocalisation industrielle, la transition écologique, la consolidation de filières économiques locales ou le développement d’activités portés par le plan France 2030. L’aide accordée est une subvention. Son montant sera variable en fonction de l’intérêt des projets présentés, du niveau des investissements envisagés, des capacités financières du demandeur, du nombre d’emplois créés.
• Comment candidater ?
La demande d’aide s’effectue en remplissant le formulaire de candidature et en le renvoyant, accompagné des pièces complémentaires demandées par courriel à [email protected]. Un jury de sélection se réunira régulièrement pour évaluer les éléments présentés, et le cas échéant pour fixer le montant de la subvention accordée. Délai : réponse dans les 10 jours après le passage en jury.