Pourquoi les femmes devraient avoir le droit à l’avortement

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ une femme sur trois aura recours à l’avortement avant d’avoir atteint l’âge de procréer. Alors que de nombreux […]

avorter est un droit fondamental

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ une femme sur trois aura recours à l’avortement avant d’avoir atteint l’âge de procréer. Alors que de nombreux pays continuent de restreindre l’accès à de tels soins, il existe des cas où l’avortement est tout simplement nécessaire. Principales raisons pour lesquelles chaque femme devrait avoir accès à des services d’avortement sûrs et légaux, quels que soient son lieu de résidence ou ses convictions personnelles en matière de santé.

Avantages de l’avortement pour la santé physique et mentale
L’avortement peut être très sûr et les complications liées à l’avortement sont très rares. On estime qu’elles surviennent dans moins d’un pour cent de tous les avortements. Les avortements sont plus sûrs que la naissance d’un enfant, même sans le recours aux interventions médicales modernes. En outre, l’avortement est toujours préférable au fait de mener une grossesse à terme lorsque la femme n’est pas prête à devenir parent. Les avortements sûrs et médicalement indiqués entraînent beaucoup moins de problèmes de santé physique que l’accouchement. L’avortement est une procédure sûre qui n’entraîne pas les mêmes risques à court terme que l’accouchement. En fait, il n’y a pas de preuve que l’avortement nuit à la santé reproductive de la femme.

L’accès à des soins d’avortement sûrs est un droit humain
L’avortement est sans danger et peut être pratiqué en toute sécurité par des professionnels de la santé qualifiés. L’accès à des soins d’avortement sûrs est un droit. Parce qu’il s’agit d’une composante fondamentale de la santé reproductive, toutes les femmes devraient pouvoir choisir, accéder et contrôler leur propre reproduction. Tous les pays, même ceux qui restreignent l’avortement, devraient mettre en place un système garantissant que toutes les femmes qui souhaitent accéder à des soins d’avortement sûrs puissent le faire. Les lois qui restreignent l’accès à des soins d’avortement sûrs constituent des violations des droits de l’homme et portent atteinte à l’autonomie et à la dignité des femmes.

L’avortement est nécessaire pour la sécurité des femmes et des filles
De nombreux pays qui restreignent l’avortement ne fournissent pas de soins complets aux femmes et aux jeunes filles. Une prise en charge sûre de l’avortement pourrait contribuer à mettre fin à des pratiques dangereuses et mortelles telles que l’avortement par couture, l’avortement auto-induit et l’avortement médicalisé non sécurisé. On manque de données sur la prévalence de ces pratiques néfastes, mais elles ont probablement lieu à un rythme alarmant. L’avortement peut être un outil puissant pour protéger les femmes et les filles contre les risques de mort ou de blessure.

Des services d’avortement sûrs et légaux sont essentiels pour l’égalité des sexes
L’accès à des services d’avortement sûrs et légaux est un droit humain. Mais c’est aussi une composante nécessaire de l’égalité des sexes. L’avortement est une expérience courante pour de nombreuses femmes, et il est important qu’elles aient accès à des services de santé sûrs, abordables et de qualité. L’accès aux services d’avortement est nécessaire pour que les femmes aient le contrôle de leur corps et de leur vie. C’est un moyen pour les femmes de prendre des décisions sur leur propre avenir, et cela peut être particulièrement valorisant pour les femmes qui ont des besoins particuliers, comme les survivantes d’abus sexuels ou les menaces pour la santé du fœtus.