Portes ouvertes : faculté des Métiers de l’Essonne

Les Journées portes ouvertes (JPO) sont accessibles à tous pour découvrir l’offre de formation de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME), échanger avec les équipes […]

Les Journées portes ouvertes (JPO) sont accessibles à tous pour découvrir l’offre de formation de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME), échanger avec les équipes et les apprentis et observer le travail dans les ateliers. Première JPO de l’année 2024 : le 27 janvier toute la journée (9h-17h) sur ses trois sites (Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy). Sans inscription préalable, en accès libre et gratuit, venez au cœur même de votre futur lieu de formation. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, vous serez le bienvenu. Prenez votre temps lors de votre visite, car la FDME, c’est plus de 90 formations en alternance du CAP au Bac +5, sans oublier de nombreuses possibilités pour les demandeurs d’emploi et des parcours en reconversion professionnelle et/ou en utilisation de votre CPF et des infos sur l’accès à l’alternance.
Au programme, visite des plateaux techniques pour découvrir les sites et leurs équipements, échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis pour se renseigner sur les différents parcours de formation. Les salariés, demandeurs d’emploi et particuliers pourront également s’informer auprès de la Formation continue. Enfin, approfondissement des projets d’orientation et d’inscription à la Prépa-Apprentissage avec le Service d’Accès à l’Alternance composé de professionnels spécialisés dans l’orientation et l’accueil notamment de tout type de public handicapé.

À chaque site sa spécialité
• Sur Bondoufle, 3 rue de Villeroy : retrouvez la filière industrie et toute la chaîne de fabrication : conception, fabrication et maintenance.
• Sur Évry-Courcouronnes, 3 chemin de la grange feu Louis : les visiteurs pourront s’informer sur les secteurs de l’assistanat-gestion, l’automobile, la boulangerie-pâtisserie, la coiffure-esthétique, la cuisine et le service en salle, l’électrotechnique et l’énergétique, le tourisme-hôtellerie, le commerce et la vente.
– 8e édition de la Rencontre des métiers d’art et de l’apprentissage : exposition d’œuvres réalisées par des Meilleurs Apprentis et Ouvriers de France ainsi que des animations et des démonstrations de leur savoir-faire.
– Services de l’automobile : à l’occasion de la 9e semaine de l’automobile, plusieurs démonstrations, actions et présentation de projets seront proposées dans les ateliers de la filière.
• Le site de Massy, 1 rue Galvani : retrouvez des métiers tertiaires post-Bac : assistanat, commerce, comptabilité-gestion, immobilier et informatique
Les prochaines portes ouvertes seront organisées en accès libre les samedis 16 mars de 9h à 17h, les 25 mai et 29 juin de 9h à 12h ainsi que le vendredi 26 avril de 16h à 20h. Également au programme Les mercredis de l’apprentissage, un complément aux portes ouvertes, les 17 janvier, 7 février, 13 mars, et 24 avril de 14h à 16h sur inscription.

Les mercredis de l’apprentissage
Vous avez entre 15 et 29 ans ? L’apprentissage vous intéresse, mais vous vous posez encore des questions ? Vous ne connaissez pas encore ce mode de formation ? Vous avez déjà une idée de votre projet et vous souhaitez le confirmer ? Vous avez raté la dernière « Portes Ouvertes » ? Les mercredis de l’Apprentissage à la FDME, c’est un moment d’échange autour des spécificités de la formation en alternance et de découverte de notre établissement et de ses sites (Bondoufle, Évry et Massy), les équipements, le fonctionnement… C’est aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’orientation, des formateurs et des chargés de développement qui vous feront partager leur expérience. La diversité de notre offre de formation nous permet de répondre aux questions précises des visiteurs sur de nombreux métiers dans l’artisanat, l’industrie et le tertiaire. Date des mercredis en 2024 : 17 janvier, 7 février, 13 mars, 24 avril.

Rens. sur www.facmetiers91.fr/.

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) a été créée en 2005 par les Chambres consulaires du département. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.
La FDME s’engage pour l’égalité des chances, la mixité et la diversité. Basée sur 3 sites, Bondoufle, Évry et Massy, la FDME est le plus grand centre de formation en alternance du Sud francilien alliant diversité et qualité de formation dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire. La FDME se positionne comme une référence nationale de la formation en apprentissage.
Elle est convaincue que la mixité, la diversité et le respect de chacun constituent de véritables piliers d’intégration, d’équilibre social et de formation : c’est dans l’ADN de la FDME de promouvoir l’égalité des chances. Tous les publics sont accueillis et toutes les formes de discrimination sont rejetées. L’égalité garantit l’accès à la formation pour tous. Chacun est libre de choisir son orientation professionnelle dans le respect des règles professionnelles établies. La diversité à la FDME offre aux apprenants des conditions bénéfiques pour se former et travailler avec des personnes aux profils humains variés, à l’image de la pluralité des groupes de personnes constituant la société. Cela reconnaît et valorise chacun dans sa singularité et sa différence et favorise l’enrichissement du collectif. La FDME assure l’égalité professionnelle des femmes et des hommes. L’égalité professionnelle doit permettre à tous les apprenants de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail. Elle s’appuie sur les principes d’égalité des droits, mais également d’égalité des chances.
La mixité implique le rejet de toute forme de harcèlement sexuel condamnable pénalement. La mixité garantit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans le respect de l’intégrité physique et morale de chacun. La FDME favorise l’accès à l’apprentissage et le maintien sur les parcours de formation des personnes en situation de handicap. Elle propose un accompagnement personnalisé, développe des actions spécifiques, assure le lien avec les entreprises partenaires et favorise l’inclusion. Enfin, elle s’assure du respect de ces engagements et les promeut auprès de l’ensemble des parties prenantes et notamment apprenants, entreprises et collaborateurs.


En bref
Les portes ouvertes
• En entrée libre.
• Programmée principalement en samedi.
• Horaire d’ouverture en entrée et sortie permanente.
• Visite en autonomie sur une ou plusieurs filières et/ou sites.
• Tout public : visite des ateliers pratiques, rencontre avec les équipes pédagogiques et les apprentis de l’ensemble des filières (formation continue, prépa-apprentissage, apprentissage).

Les « mercredis de l’apprentissage »
• Sur inscription préalable.
• 1 mercredi par mois.
• Horaire fixe : à 14h pour des visites individuelles.
• Accompagnement personnalisé selon le projet.