Plateforme « Quartiers 2030 »

Dans le cadre de la préparation des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État en charge de la Ville, annonce le déploiement […]

Dans le cadre de la préparation des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État en charge de la Ville, annonce le déploiement de la plateforme « Quartiers 2030 » visant à simplifier la participation des résidents et des acteurs concernés à la consultation actuellement en cours.

Quartiers 2030 est un plan d’action du gouvernement français visant à améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires. Il est mis en œuvre dans le cadre des contrats de ville, qui sont des documents pluriannuels fixant les objectifs et les financements pour la politique de la ville. Objectifs : améliorer la sécurité (réduire les incivilités, la délinquance et la radicalisation), favoriser l’emploi (développer l’offre d’emploi et l’insertion professionnelle), renforcer les solidarités (soutenir les associations et les initiatives locales) et inscrire les quartiers dans la transition écologique (développer les transports en commun, la végétalisation et la rénovation énergétique).

Pour atteindre ces objectifs, Quartiers 2030, dont la mise en œuvre est prévue pour 2024-2030, s’appuie sur une participation citoyenne renforcée. Les contrats de ville seront renouvelés en 2024 et devront intégrer les objectifs et les priorités de ce plan d’action. Concrètement, la consultation « Quartiers 2030 : Vos initiatives pour les quartiers », lancée en mai 2023, ambitionne de donner aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville un rôle actif dans la création des futurs contrats de ville, qui seront renouvelés en 2024. Dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre, Sabrina Agresti-Roubache a décidé de prolonger cette consultation jusqu’au 31 octobre 2023 et de l’étendre à un public plus large.

Deux modalités de participation sont à disposition :
• assister aux réunions locales organisées dans divers quartiers ;
• répondre directement en ligne aux questions posées via la plateforme « Quartiers 2030 ».
Dès aujourd’hui, cette plateforme permettra aux résidents de remplir le questionnaire en ligne et de consulter le calendrier des différentes rencontres locales. De plus, elle centralisera les résultats de toutes les démarches de consultation publique effectuées sur le territoire. La plateforme « Quartiers 2030 » est accessible via ce lien : https://quartiers2030.anct.gouv.fr/.

Le calendrier de la consultation se déroule comme suit :
• jusqu’au 31 octobre : organisation des rencontres et consultation en ligne ;
• novembre-décembre 2023 : analyse des contributions et définition des priorités pour les futurs contrats de ville, avec restitution des résultats de la consultation ;
• avant le 31 mars 2024 : élaboration des nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 ».