Plaine Vallée : carte obligatoire pour les déchèteries

Pour accéder et bénéficier du service des déchèteries du Sigidurs (Sarcelles, Gonesse, Bouqueval, Louvres, Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory), la carte d’accès est devenue obligatoire le 1er juillet 2023. […]

Pour accéder et bénéficier du service des déchèteries du Sigidurs (Sarcelles, Gonesse, Bouqueval, Louvres, Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory), la carte d’accès est devenue obligatoire le 1er juillet 2023. Elle est demandée systématiquement à l’entrée par l’agent de valorisation.

Comment faire la demande de sa carte d’accès ?
• Deux possibilités :
– envoyez un mail à l’adresse suivante avec les documents* à fournir : [email protected] ;
– envoyez par voie postale les documents* à fournir : Sigidurs, 1 rue des Tissonvilliers, 95200 Sarcelles.
Le délai d’obtention de la carte est de 15 jours et sa durée de validée est de 3 ans. Passé ce délai, vous devrez à nouveau justifier de votre situation pour prolonger sa validité, faute de quoi votre carte sera désactivée. À savoir : en cas de perte, le remplacement vous sera facturé 20 €. Vous devez le signaler par mail [email protected] ou contactez nos agents du numéro vert au 0 800 735 736 (appel gratuit). Une déclaration écrite sur l’honneur vous sera demandée.

À quoi sert sa carte d’accès ?
Cette carte vous permet d’accéder gratuitement aux déchèteries du Sigidurs et d’apporter vos déchets non collectés lors des collectes en porte-à-porte. Retrouvez la liste des déchets acceptés sur le site Internet www.sigidurs.fr. Vous bénéficiez de 15 passages par an et vous pouvez déposer jusqu’à 2 m3 de déchets par passage.
Outre l’accès aux déchèteries, elle permet d’assurer une qualité de service, de fluidifier la fréquentation et d’améliorer la disponibilité des agents pour augmenter la qualité du tri et réduire ainsi l’enfouissement.
Le Sigidurs remercie ses clients pour leur geste éco-citoyen qui contribue à :
• limiter la pollution due aux dépôts sauvages ;
• évacuer les déchets non pris en charge par les collectes en porte-à-porte dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ;
• favoriser au maximum le recyclage et la valorisation des matériaux, dans les meilleures conditions techniques et économiques en préservant les ressources naturelles et l’environnement.

Un accès limité à 15 passages par an et 2 m3 par passage
Comme de nombreuses déchèteries, le nombre de passages par an et le volume de déchets sont désormais limités à 15 passages par an et à 2 m3 par passage.
Ainsi, depuis le 1er juillet, votre carte de déchèterie inclut un forfait de 15 passages gratuits à l’année. Au-delà des 15 passages effectués dans l’année, l’accès aux déchèteries sera refusé jusqu’à l’année suivante.
Pour rappel, l’accès des déchèteries est réservé uniquement aux particuliers. Sont interdits en déchèterie :
• les déchets des professionnels, des industriels, des artisans et des commerçants ;
• les déchets issus d’activité rémunérée (service à la personne, entretien des espaces verts, travaux…) ;
• les déchets non conformes (ordures ménagères, cadavres d’animaux, carcasses de véhicules) ;
• les déchets en sacs fermés.
Enfin, les usagers ne respectant pas les indications données par l’agent de valorisation et/ou adoptant un comportement incorrect et irrespectueux à son égard auront leur carte d’accès désactivée et seront interdits d’accès sur l’ensemble des déchèteries du Sigidurs.
Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’assurer une qualité de service, de fluidifier la fréquentation et d’améliorer la disponibilité des agents pour augmenter la qualité du tri et réduire ainsi l’enfouissement.
* Liste des documents à fournir (Attention, l’ensemble des documents doit être au même nom.) :
•copie de la pièce d’identité recto verso ;
• copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition local) ;
• copie de la carte grise du ou des véhicules susceptibles de venir en déchèteries.

Adossée à la forêt de Montmorency, au cœur du Val-d’Oise, Plaine Vallée réunit 18 communes et près de 184 000 habitants. La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée est née le 1er janvier 2016. Elle réunit deux anciennes intercommunalités, la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (Cavam) et la Communauté de Communes de l’ouest de la Plaine de France (CCOPF) et les communes de Montlignon et de Saint-Prix. Au total, le territoire se compose de 18 communes (Andilly, Attainville, Bouffémont, Deuil-la-Barre, Domont, Enghien-les-Bains, Ézanville, Groslay, Margency, Moisselles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Prix et Soisy-sous-Montmorency) regroupant 185 162 habitants.