Plaine Commune : Street Art Avenue

La Street Art Avenue est un parcours incontournable pour tous les amateurs d’arts urbains. Enrichie chaque année de nouvelles œuvres depuis sa création, pour sa 7e […]

La Street Art Avenue est un parcours incontournable pour tous les amateurs d’arts urbains. Enrichie chaque année de nouvelles œuvres depuis sa création, pour sa 7e édition elle fait appel aux Artistes émergents…
Depuis sa création, la Street Art Avenue a vu la création d’une quinzaine d’œuvres réalisées par une trentaine d’artistes et de collectifs (Guate Mao, Jungle, Marko 93, Zdey, Zest, Case MacClaim, Fabio Petani, Roid…), sur une grande diversité de lieux (silos d’usine, piliers d’autoroutes, quais, maison éclusière…).
Elle constitue aujourd’hui un parcours unique d’art urbain le long du canal Saint-Denis. Sur 5 km, les fresques murales se succèdent et mettent en avant la richesse des modes d’expression du street art.

Nouvelle édition, nouvelle direction artistique
Pour cette 7e édition en 2023, Plaine Commune reprend le pilotage stratégique et opérationnel du parcours dans une dynamique partenariale avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers et de Paris, le Département et plus récemment Paris 2024. En effet, la Street Art Avenue a été identifiée comme projet emblématique labellisé dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Dans ce contexte de rayonnement culturel international offert par le rendez-vous olympique en 2024, le parcours est amené à prendre de l’ampleur, tant par le nombre d’œuvres que l’exigence artistique de celles-ci, et à entrer en résonance avec les activités événementielles des « Célébrations » le temps des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
À l’aune de ces ambitions, deux prestataires complémentaires ont été sélectionnés par les partenaires de la Street Art Avenue pour les accompagner dans la réalisation de l’édition 2023.
Terrart, agence d’ingénierie culturelle spécialisée dans la production d’art urbain, a été sélectionnée pour la direction artistique et technique du projet, sur une proposition entendant mettre en valeur la diversité des esthétiques de l’art urbain via une méthode « contextuelle » créant un véritable dialogue entre les artistes et le territoire
L’Écluse, association produisant des projets artistiques et culturels dans l’espace public, a été sélectionnée pour la mise en place d’actions de médiation et la création d’un outil pédagogique de visite autonome.

Les objectifs de la Street Art Avenue
• La participation des habitants et usagers : en proposant des démarches participatives dans la méthode de production des œuvres, la direction artistique souhaite créer du lien entre les artistes, les habitants et leurs relais, dans l’idée d’une culture vivante.
• La thématique de la ville-monde : la Street Art Avenue étant un projet d’expérience, de réflexion, d’expérimentation et de création, elle représente l’occasion pour les artistes de proposer leur lecture du territoire et de venir renforcer cette identité collective tout en sublimant le patrimoine matériel et immatériel.
• L’importance des enjeux de biodiversité : l’édition 2023 marque la valorisation des richesses vivantes du canal et leur préservation.
• Le dialogue avec l’environnement et le contexte : les œuvres doivent s’intégrer en toute cohérence avec leurs voisinages.
• Les dialogues et les rencontres entre artistes sans distinction de niveau de professionnalisation : ces rencontres sont attendues et encouragées.