Plaine Commune : plan Arbre 2030

Les canicules de cet été l’ont montré, les îlots de fraîcheur font la différence. En raison du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient dans […]

Les canicules de cet été l’ont montré, les îlots de fraîcheur font la différence. En raison du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, en France et sur le Territoire. Les conséquences sur la santé et la qualité de vie des habitants sont importantes. S’y préparer, s’y adapter est devenu crucial : Plaine Commune met donc en place une stratégie de végétalisation et de rafraîchissement qui se déploie en différentes mesures, à commencer par le Plan Arbre 2030.

Un territoire plus résilient face aux fortes chaleurs
Plaine Commune se dote d’une stratégie de végétalisation et de rafraîchissement afin de rendre le territoire plus résilient face au défi du changement climatique, contribuant ainsi au bien-être de ses habitants. S’il présente un nombre significatif d’espaces verts et quelques grands parcs, Plaine Commune reste toutefois très minéral et présente de multiples secteurs carencés. Le Plan de végétalisation et de rafraîchissement a pour but de faire émerger des projets concrets pour créer une armature d’espaces publics et de cœurs d’îlots végétalisés et rafraîchis. À l’échelle du territoire, il s’agit de construire un véritable maillage, se concentrant localement sur les rues aux écoles et les rues en secteurs carencés en végétation pour garantir des circulations apaisées, fraîches et végétalisées.

Avec le Plan Arbre 2030, planter plus et mieux
Une des contributions à cette stratégie se traduit, entre autres, par le Plan Arbre 2030 qui a notamment pour objectif de planter plus et mieux. Il doit permettre d’aboutir dans quelques années à un territoire plus équilibré en matière de couverture arborée et d’accès aux espaces de nature en ville, à la préservation des arbres dans les projets d’aménagement, à une gestion durable, sobre et respectueuse, sur l’ensemble du territoire et par tous ses gestionnaires: privés comme publics. Sa mise en œuvre sera assortie de moyens humains et financiers proportionnels aux ambitions majeures de ce programme.
« Les arbres sont la garantie d’une respiration au sein des paysages urbains, mais aussi un moyen de rendre le cadre de vie plus agréable. Remparts contre l’érosion de la biodiversité, solutions fondées sur la nature pour l’adaptation de notre territoire au changement climatique, ils joignent l’utile à l’agréable », souligne Laurent Monnet, Conseiller territorial en charge de la Nature en ville.

Les axes du Plan Arbre
Face aux enjeux environnementaux actuels : réchauffement climatique et érosion de la biodiversité, l’arbre est un allié indéniable. Le Plan Arbre vise à le rendre incontournable au cœur de nos villes à travers 4 axes de travail majeurs :
• Planter plus et mieux
Augmenter significativement les plantations du territoire, avec plus de 20 000 nouveaux arbres plantés d’ici 2030, est l’un des objectifs du Plan Arbre. Les essences choisies seront adaptées au changement climatique, offriront des habitats ainsi que des ressources pour la biodiversité, et contribueront à notre alimentation grâce au choix de plus d’arbres fruitiers. Ces plantations seront réalisées suivant un projet de plantation d’ensemble cohérent, avec l’ambition de retravailler l’espace public pour le rendre plus favorable à la biodiversité et plus agréable pour la population.
• Préserver les arbres
Le Plan arbres vise à limiter les abattages au minimum nécessaire (motifs phytosanitaires). Plaine Commune se veut exemplaire et souhaite éviter dès que cela est possible les abattages dans le cadre de projets publics. Dans le cas où un abattage ne peut être évité, il se doit alors d’être compensé. La réglementation sera aussi durcie et les procédures nécessaires bien explicitées aux maîtres d’ouvrage, pour mieux sanctuariser et favoriser les arbres en ville.
• Connaître, entretenir et bien gérer le patrimoine arboré
Un objectif qui vise à :
– centraliser les données des arbres inventoriés et de les mettre à jour, notamment en réalisant un diagnostic phytosanitaire de 10 % du patrimoine arboré chaque année ;
– réduire les élagages autant dans leur fréquence que dans leur sévérité, maintenir les arbres en bon état sanitaire, et remplacer dans l’année les arbres morts ou abattus ;
– ne plus laisser aucun pied d’arbre imperméabilisé ;
– faire connaître ce patrimoine et sa gestion auprès de la population.
• Emmener les parties prenantes
Le Plan arbres vise à engager les différentes parties prenantes (entreprises, associations, particuliers…) dans la protection, le respect et la valorisation des arbres en ville. Ceci se fera à travers une démarche de sensibilisation avec une diffusion des bonnes pratiques en matière de plantation, entretien et préservation des arbres, tout en rappelant la réglementation. Le foncier disponible sera aussi identifié dans le but de pouvoir proposer potentiellement des espaces de plantations en dehors des espaces publics, mais qui bénéficieront plus largement aux habitants du territoire.