Plaine Commune : le franchissement urbain Pleyel

Le 16 mai dernier a eu lieu l’inauguration du franchissement urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis. Une nouvelle étape majeure pour le territoire qui, à quelques semaines des […]

Le 16 mai dernier a eu lieu l’inauguration du franchissement urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis. Une nouvelle étape majeure pour le territoire qui, à quelques semaines des Jeux de Paris 2024, se dote d’un trait d’union gigantesque qui reliera les quartiers Landy France et Pleyel, mais également d’un nouveau morceau de ville, un espace à vivre, lieu de culture, de vie, d’activités et de commerces.

Une passerelle géante au-dessus d’un « fleuve ferroviaire »
Le FUP est le fruit d’une réflexion et d’une volonté ancienne : celle de compenser la fracture urbaine créée à Saint-Denis par l’immense faisceau ferroviaire (plus de 300 mètres de large !), entre les quartiers Landy France et Pleyel, devenue un frein pour le développement économique de la ville et du territoire de Plaine Commune. Il va permettre d’enjamber 48 voies ferrées, soit l’un des faisceaux les plus circulés au monde, après ceux de Chicago et Tokyo, qui en font un ouvrage monumental et incontournable dans le paysage urbain.
Central pour l’accessibilité des sites olympiques des JOP 2024, il permettra de relier le village des athlètes à l’ouest au Stade de France et au Centre aquatique olympique à l’est. La réalisation du pont sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune et la maîtrise déléguée de la SPL Plaine Commune Développement, démarrée en 2020, a ainsi été séquencée en deux temps pour permettre la mise en service de la liaison piétonne dès le mois de mai 2024. La partie routière du pont sera mise en fonction, elle, en 2025.

Une liaison multimodale au cœur d’un nouveau quartier à vivre
Le FUP a été pensé comme un trait d’union multimodal et permettra à terme à la fois la circulation des vélos, des bus et des piétons. Il va permettre une correspondance, fluide, efficace et confortable entre la gare du RER D « Stade de France – Saint-Denis », la ligne 13 et la future gare du Grand Paris Express « Saint-Denis Pleyel », qui desservira les lignes 14, 15, 16 et 17 dès ce mois de juin.
Plus largement, il s’inscrit dans le projet d’ouverture du quartier Pleyel enclavé jusque-là avec la Seine à l’ouest, l’autoroute A86 au nord, le faisceau ferré à l’est, et de le relier directement au reste de la ville de Saint-Denis. Il sera l’un des accès principaux à ce quartier en plein renouveau et qui accueillera dans un futur proche, autour de la nouvelle gare, des activités hôtelières, culturelles et de loisirs, des commerces, la nouvelle Tour Pleyel, et bien plus.

Bien plus qu’un pont, un véritable morceau de ville
Le FUP a également été pensé comme un espace habité, un pont où l’on vit autant que l’on circule, devenant un véritable morceau de ville que les habitantes et habitants de Saint-Denis et du territoire pourront s’approprier. Il sera un lieu de transit, de culture, de respiration, de sport et de contemplation pour toutes et tous avec notamment :
• des espaces publics confortables pouvant accueillir différents événements et animations ;
• une large voie piétonne pour la circulation, mais aussi la déambulation ;
• deux structures habitées en forme de bulle qui en font sa singularité ;
• un bâtiment-pont proposant des bureaux, des lieux de loisirs et de sports urbains…

En chiffres
• 300 m de long (700 m avec les rampes d’accès).
• 48 voies ferrées enjambées.
• 8 000 piétons sur le pont en heure de pointe.
• 12 000 m2 d’espaces publics sur le pont.