Plaine Commune : Festival de contes

Histoires communes est de retour ! D’octobre à juillet prochains, participez à neuf mois d’une programmation riche et variée à découvrir dans les médiathèques du territoire. […]

Histoires communes est de retour ! D’octobre à juillet prochains, participez à neuf mois d’une programmation riche et variée à découvrir dans les médiathèques du territoire. 40 conteuses et conteurs et plus de 130 spectacles ouverts à toutes et tous !
Cette année encore, les 21 médiathèques du territoire Plaine Commune vous attendent pour vous raconter des contes du monde entier. Au programme de cette 32e édition, des paroles neuves et anciennes pour tous les âges, des langues bien pendues ou à tourner 7 fois dans la bouche, des contes impolis mais polis par le temps… Venez écouter les contes bilingues présentés en plein air ainsi qu’une soirée spéciale dans le cadre de la Nuit de la lecture, vendredi 19 janvier 2024. Histoires communes, c’est également des temps forts thématiques comme Peur et frissons ou l’Égalité femmes-hommes mais aussi des contes hors les murs durant toute l’année. Le tout au plus près des artistes de la parole qui vous feront voyager rien qu’au son de leur voix. Voici un programme partiel – jusqu’à la fin de l’année.
Pour fêter l’ouverture du festival, Plaine Commune vous invite à une soirée spéciale en compagnie des conteurs Nathalie Le Boucher et Alexander Pattie, le vendredi 20 octobre à 19h à la médiathèque Aimé Césaire (La Courneuve) ! Au programme de cette soirée inattendue, un spectacle déambulatoire dans les différents espaces de la médiathèque pour toute la famille !
Et n’oubliez pas, la carte des médiathèques de Plaine Commune, c’est gratuit et pour tout le monde, soyez habitant, étudiant ou salarié du territoire. Donc rendez-vous sur place pour accéder à plus d’un million de documents (livres, CD, DVD), 50 000 nouveautés et 5 000 rendez-vous culturels par an.

Rens. et programme complet sur https://plainecommune.fr/.

450 000 habitants vivent sur le territoire à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Dans le Grand Paris, Plaine Commune est également reconnue comme Territoire de la culture et de la création. Concrètement, cela signifie que l’Agglo accompagne les mutations de son territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. En ce sens, elle impulse une démarche qui tend à irriguer systématiquement d’une réflexion culturelle, l’ensemble de ses politiques publiques – aménagement, rénovation urbaine, logement, mobilité, espaces publics, espaces verts, développement économique.