Pérennisation des « Quartiers d’été »

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville, a annoncé la pérennisation du dispositif « Quartiers d’été » lors de sa visite à Niort dans les […]

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville, a annoncé la pérennisation du dispositif « Quartiers d’été » lors de sa visite à Niort dans les Deux-Sèvres, ce 4 août.
Le dispositif « Quartiers d’été » a été conçu autour de six volets essentiels : éducatif, culturel, sportif, associatif, emploi et formation, ainsi que le renforcement des services publics, au service des habitants des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
L’objectif de cette opération est de proposer des activités et des dispositifs de qualité pendant la période estivale, avec une attention particulière portée aux jeunes. Pour sa troisième édition en 2022, plus de 1 million de personnes dont 400 000 jeunes ont bénéficié d’activités et événements organisés dans toute la France.
Face à ce succès, la secrétaire d’État, Sabrina Agresti-Roubache, a confirmé l’engagement du Gouvernement en pérennisant ce dispositif après 2023, donnant ainsi de la visibilité aux acteurs locaux, notamment les associations qui œuvrent dans les QPV.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France donnera une dimension particulière aux activités proposées en 2024. La Secrétaire d’État travaillera en ce sens avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, pour proposer aux habitants des quartiers des événements spécifiques leur permettant de participer à la dynamique des JOP.
« Avec une famille sur trois qui ne part pas en vacances chaque été, pérenniser ce dispositif et donner de la visibilité aux associations qui œuvrent sans relâche dans les quartiers prioritaires était essentiel. Les émeutes qui ont secoué le pays nous ont montré à quel point il était urgent de recréer du lien social et du lien civique, de donner des perspectives à des jeunes parfois en rupture, d’accompagner les familles qui se sentent abandonnées. Les activités proposées dans Quartiers d’été sont une réponse, de même que les activités proposées par mes collègues en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la culture et du sport, pour les jeunes des quartiers pendant les vacances. Le Gouvernement est déterminé à placer la jeunesse au cœur de ses priorités et à promouvoir une société inclusive dans laquelle, chaque personne, quel que soit son lieu de résidence, aura la possibilité d’apprendre, se construire et s’épanouir », a déclaré Sabrina Agresti-Roubache.