Pénurie d’essence : les jerricanes interdits

Devant les pompes, guère de fioul, mais du fiel… Les salariés ne faiblissent pas du côté de TotalEnergies, une entreprise florissante qui semble négocier avec des […]

Devant les pompes, guère de fioul, mais du fiel… Les salariés ne faiblissent pas du côté de TotalEnergies, une entreprise florissante qui semble négocier avec des bouts d’allumette. Ce dialogue de sourds plutôt risqué en cette période de tension est pour le moins explosif. Trois stations-service sur dix sont à l’arrêt ou, dit-on avec largesse, connaissent des difficultés d’approvisionnement. Ici et là, on limite désormais la distribution de carburant (30 litres pour un véhicule particulier) pour satisfaire un maximum de personnes…

Décision qui court ce 10 octobre, une consigne donnée à tous les préfets du pays pour interdire le remplissage des jerricanes. Raison invoquée par le gouvernement : éviter des stocks aussi inutiles que dangereux. Ces bidons remplis à la chaîne aggravent la situation et exaspèrent les automobilistes qui en viennent de plus en plus fréquemment aux mains. Dans le Pas-de-Calais, les Vosges, la Meuse, l’Hérault, le Gard ou encore la petite couronne francilienne, ces décisions radicales, qui se généralisent, ont déjà été prises. Ceux qui refusent de se plier à la directive préfectorale risquent une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros ! Une façon d’appeler à la responsabilité et au civisme de chacun. Et de juguler le phénomène de l’achat préventif et du surstockage.

Jerricanes interdits donc sauf… si vous tombez en panne sèche – une panne dûment constatée ou vérifiée par les services de police ou de gendarmerie. Auquel cas, comme le prévoient les textes, est accordée une autorisation de remplir son bidon (homologué) de 5 litres d’essence. De quoi rentrer chez vous et garer votre voiture jusqu’au retour à la normale…