Patrimoine : la fontaine des Innocents

La fontaine des Innocents n’est pas au départ celle que l’on voit au centre de la place Joaquim du Bellay. Ce fut d’abord un édifice érigé […]

La fontaine des Innocents n’est pas au départ celle que l’on voit au centre de la place Joaquim du Bellay. Ce fut d’abord un édifice érigé en 1549 à l’occasion de l’entrée royale d’Henri II dans Paris. On doit alors son architecture à Pierre Lescot et ses sculptures à Jean Goujon. Située à l’origine à proximité immédiate du cimetière et de l’église des Saints-Innocents, il s’agissait d’une fontaine d’angle dotée de bouches à eau en partie basse et d’une loggia à l’italienne au-dessus.
En 1786, le cimetière disparut pour des raisons sanitaires et laissa place à un marché. À cette occasion, la fontaine fut transformée en un tétrapyle et déplacée au centre du marché. Pour réaliser la quatrième face, on fit appel en 1788 au sculpteur Augustin Pajou qui travailla dans une étroite continuité stylistique avec l’œuvre de Jean Goujon.
En 1858, le marché des Innocents fut remplacé par les pavillons des Halles centrales de Baltard ainsi qu’un square conçu par Adolphe Alphand et Gabriel Davioud.
La fontaine fut alors de nouveau déplacée au centre de ce nouvel aménagement et dotée d’un piédestal imposant, constitué d’une série de vasques en gradins. La fontaine est également coiffée d’une petite coupole constituée de feuilles de métal en forme d’écailles de poisson.
Classée au titre des Monuments historiques en 1862, elle est aujourd’hui considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance française, notamment par les œuvres sculptées (nymphes, tritons, conques, dauphins…), en particulier les cinq nymphes verticales de Jean Goujon.

La restauration de la fontaine des Innocents
• Opérations précédentes
En 1970, la démolition des Halles, l’aménagement du Forum, de la station de RER et du parking souterrain nécessitèrent une importante reprise en sous-œuvre de la fontaine. Les vasques en gradins furent refaites à neuf à cette occasion.
Depuis, la fontaine s’est dégradée sous l’effet des intempéries, de la pollution atmosphérique et de la corrosion des réseaux de fontainerie. En 2018, des études préalables ont permis d’anticiper la restauration complète de la fontaine et un comité scientifique a été mis en place en 2019.
En 2022, un chantier expérimental a permis de tester la faisabilité d’une dépose des bas-reliefs les plus altérés et la comparaison de différents matériaux de substitution.
• Les grands axes de la restauration de 2023-2024
La restauration de la fontaine des Innocents présente un double objectif :
– restauration complète du monument et de ses décors sculptés ainsi que son dôme ;
– remise en eau de la fontaine et sa mise en lumière.
• Chantier test avril-juin 2022
Cette phase-test sur une nymphe, un bas-relief d’attique et un écoinçon a permis de déterminer les techniques de dépose des bas-reliefs, d’examiner la nature des agrafes et d’effectuer des copies des bas-reliefs originaux suivant plusieurs procédés.
C’est finalement la technique par moulage qui a été retenue.
Au cours de cette restauration, les cinq nymphes du XVIe siècle de Jean Goujon ainsi que l’attique sud d’Augustin Pajou ont été déposés afin d’être restaurés en atelier.
Tous les autres bas-reliefs, dont les 3 nymphes d’Augustin Pajou, ont été restaurés sur place. La vasque en bronze circulaire et les vasques en gradin ont été restaurées en atelier. Le système hydraulique de la fontaine sera également entièrement remis en fonction à partir de fin mai et l’ensemble du monument fera l’objet d’une nouvelle mise en lumière à partir de juin 2024.
• Durée des travaux : juin 2023 – juin 2024.
• Coût de l’opération de restauration : 4 500 000 euros, dont 631 000 euros de la Drac Île-de-France.
Les entreprises du chantier de la fontaine des Innocents
• Maître d’œuvre :
– Cabinet Sunmetron (architecte du patrimoine)
– OGI (BE hydraulique)
– Ciel Ingénierie (BE Électricité)
– Cecibat (économiste)
• Maçonnerie-pierre de taille : entreprise H. Chevalier
• Restauration des éléments sculptés : groupement Bruno Perdu et groupement d’Ippolita Romeo
• Fontainerie : Belle Environnement
• Électricité : Cogelum Citeos
• Transport d’œuvres : Bovis

Une exposition à Carnavalet du 24 avril au 25 août 2024
Intitulée « La fontaine des Innocents, histoires d’un chef-d’œuvre parisien », cette exposition présentera l’histoire de la fontaine des Innocents et son influence dans les arts. Elle se tiendra au musée Carnavalet-Histoire de Paris du 24 avril au 25 août 2024. Elle mettra à l’honneur cette fontaine, une des œuvres d’art majeures de l’espace public parisien.
Un atelier de restauration permettra au public de voir des conservateurs-restaurateurs et des conservatrices-restauratrices au travail sur des tirages en plâtre réalisés d’après des reliefs de la fontaine. Cela constituera une nouvelle occasion de mieux comprendre les enjeux de la restauration du patrimoine parisien.
Les cinq nymphes de Jean Goujon seront visibles dans le cadre de cette exposition d’exception.