Patrimoine en Marne et Gondoire

Les Journées européennes du Patrimoine, qui ont lieu dans moins d’un mois, sont un temps fort à la fois culturel et festif, un week-end dédié à la découverte […]

Les Journées européennes du Patrimoine, qui ont lieu dans moins d’un mois, sont un temps fort à la fois culturel et festif, un week-end dédié à la découverte des petits et grands patrimoines, anciens ou modernes, vivants ou matériels. Cette année, cet événement se place sous le signe du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport » !

Le week-end du 16 et 17 septembre prochain, deux journées durant lesquelles plus d’une quinzaine de communes de Marne et Gondoire sont mobilisées pour vous offrir des découvertes inédites ou d’exception. À vous visites libres et guidées, balades commentées… Traversées en bateau inédites, mais aussi portes ouvertes de lieux ou d’ateliers, démonstrations artistiques, rencontres et Impromptus.

À ne pas manquer les expositions patrimoine ou photographiques, les concerts et animations musicales, contemporains ou historiques. Figurent aussi au programme ateliers pratiques et animations pour enfants, escape games et sets musicaux pour les plus grands.

Patrimoine religieux de nombreux lieux de culte s’ouvrent et s’animent pour vos yeux et oreilles… De nombreuses églises, mais aussi temples, pagodes, synagogue et mosquée et dont la découverte de l’esprit de fraternité et principes architecturaux de lieu unique, l’esplanade des religions.

À pied en autonomie ou lors de randonnées animées et rallyes pédestres, sur le ton du jeu lors de chasses au trésor ou en suivant les parcours numériques ludiques et didactiques en mobilité… dont un tout nouveau parcours au découvrir au programme… saurez-vous le trouver ?

De nombreux lieux et visites ont été pensés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, retrouvez-les signalés par un pictogramme dans le programme où nous avons recensé, pour vous, les diverses initiatives pour explorer le territoire autrement.


Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25 km à l’est de Paris, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, créée en 2002, représente la troisième agglomération de plus de 50 000 habitants. Elle est pour une large part située sur le secteur III de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Composée à l’origine de 9 communes, Marne et Gondoire s’est étendue au fil des années avec l’intégration de deux nouvelles communes sur le territoire en 2017, à savoir Ferrières-en-Brie et Pontcarré, passant ainsi de 18 à 20 communes et de 95 968 à 108 133 habitants actuellement.