Partage ton Grand Paris : les huit lauréats sélectionnés

Le jury de l’appel à projets Partage ton Grand Paris a sélectionné 8 lauréats pour cette 3e édition soutenant des projets artistiques et culturels intégrant les […]

Le jury de l’appel à projets Partage ton Grand Paris a sélectionné 8 lauréats pour cette 3e édition soutenant des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux de transition écologique. Les projets sélectionnés seront présentés en accès libre et gratuit entre mai et décembre 2023, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris et du Grand Paris Express. Appartenant à tous les champs de la création, ils contribueront à tisser des liens vivants entre artistes, habitants, lieux et acteurs culturels.

Les lauréats
• Camille Bosqué : « Du chantier au banquet », notre petite manufacture de bols en terres excavées
Au cours d’ateliers de création avec les habitants et 4 écoles de Saint-Denis et Saint-Ouen, seront créés des bols en terres issues des chantiers qui feront l’objet d’une restitution sous forme de banquet festif et d’une exposition en galerie, de mai à décembre 2023.
• Collectif .zip : La cuisine du Grand Paris
Une cuisine itinérante à la rencontre des initiatives culinaires locales le long de la ligne 18, de l’été à décembre 2023. Déployé en partenariat avec l’Epa Paris Saclay.
• Iroise Corps Paysage : Volcelest, pistage chorégraphique
Créations chorégraphiques dans des parcs et forêts sur le tracé du Grand Paris Express entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, jusqu’au 10 septembre 2023.
• Les cousines (Alexandra Serrano et Lolita Bourdet) – Grandeur Nature
Inventaire photographique et participatif de la flore du Grand Paris dans les futurs quartiers de gare de Bobigny et Pont de Bondy, de mai à décembre 2023.
• lno’oh – Escale poétique à terre ouverte en gare de Sevran-Livry
Projet de création d’un auditorium extérieur en terre crue aux abords de la future gare de Sevran-Livry pour permettre la programmation d’ateliers d’écriture et performances de poésie slam, du 26 octobre au 6 novembre 2023.
• Stereo Buro – Traversée du vivant
Création d’une promenade de signes graphiques autour d’architectures et paysages emblématiques du quartier de gare de Fort d’lssy-Vanves-Clamart pour réapprendre à regarder la biodiversité de la ville et son écosystème, de mai à septembre 2023.
• « Jeu de Paume – Superpixel »
À l’occasion de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette édition 2023 distingue également parmi les lauréats un projet associant art et sport : « Jeu de Paume – Superpixel ». Une jeune génération de photographes s’empare des sujets du sport amateur et de l’handisport avec des ateliers photo et une exposition dans un quartier de gare du Grand Paris, de mai à septembre 2023.
• La Fabrique des Impossibles X Clémence Althabégoïty, « Récolter la pluie »
Ateliers de design participatifs sur le thème de la gestion de l’eau pour la création de grands récupérateurs d’eau, dans les jardins partagés dans les quartiers de gare du Grand Paris Express, de juin à octobre 2023. Le jury a choisi de décerner une mention au lauréat qui s’inscrit au plus près de la thématique « Vivants voyageurs » et répond au mieux aux critères de gestion de projet éco-responsable. Une aide supplémentaire en production lui sera également attribuée par l’association Coal. Le jury a ainsi souhaité saluer l’attention portée dans ce projet à l’environnement et aux habitants aux abords des chantiers du Grand Paris Express. La dimension participative et accessible, la qualité artistique et la réflexion menée sur la gestion de l’eau permettent en effet de donner toute sa place au « vivant » au cœur des quartiers de gare.

Partage ton Grand Paris
Lancé par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, l’appel à projets Partage ton Grand Paris s’inscrit dans une réflexion commune autour de la ville de demain, des nouvelles mobilités et de la révélation des futurs lieux du Grand Paris. Cette initiative est à la croisée des relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires. Afin de favoriser l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et acteurs locaux, cette initiative entend également privilégier des projets au regard sensible et critique sur la transformation durable de la ville, en insistant sur les enjeux de transition écologique pour cette nouvelle édition.
Pour cette troisième édition, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris sont accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Île-de-France, Coal, l’Olympiade culturelle – Paris 2024 et l’Établissement public d’aménagement (Epa) Paris-Saclay.
La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.