Paris – Vallée de la Marne : nature et environnement

Envie d’en apprendre plus sur l’environnement et la nature à Paris – Vallée de la Marne ? Inscrivez-vous aux ateliers proposés par la Maison de l’environnement […]

bulbes à floraison printanière au Parc du Mandinet, à Lognes

Envie d’en apprendre plus sur l’environnement et la nature à Paris – Vallée de la Marne ? Inscrivez-vous aux ateliers proposés par la Maison de l’environnement vagabonde !
• Six animaux de l’Arctique en danger
Qui sont-ils ? De l’ours polaire au Narval, leur milieu de vie est menacé par le dérèglement climatique, la prédation humaine et l’industrialisation. Dans cet atelier, La Paume de Terre vous propose de mieux les connaître en testant vos connaissances naturalistes, puis dans un second temps, en modelant leur forme avec de l’argile en vous inspirant d’une photographie.
Jeudi 15 février de 14h à 17h. Rendez-vous à l’atelier de La Paume de Terre, à Lognes. Pour adultes et enfants à partir de 8 ans. Inscription et renseignements : [email protected]/.
• Découverte de la biodiversité du bois de la Haute Maison à Champs-sur-Marne
Cet hiver, promenez-vous avec Seine-et-Marne Environnement dans le bois de la Haute Maison, à Champs-sur-Marne, pour en apprendre plus sur la faune et la flore.
Samedi 17 février de 10h à 12h. Le lieu précis de rendez-vous sera donné après inscription. Inscription et renseignements : [email protected].
• Découverte de la biodiversité à l’étang de Célie à Émerainville
Avec les explications de Seine-et-Marne Environnement, partez à la recherche des mystères de la biodiversité autour de l’étang du bois de Célie.
Samedi 17 février de 14h à 16h. Le lieu précis de rendez-vous sera donné après inscription. Inscription et renseignements : [email protected].
• Initiation aux amphibiens à Chelles
Avec les explications de Seine-et-Marne Environnement, vous pourrez suivre une formation à la reconnaissance des amphibiens.
Vendredi 23 février de 18 h 30 à 21h. Le lieu précis de rendez-vous sera donné après inscription. Inscription et renseignements : [email protected].
• Découverte d’un rucher
Découvrez le rucher pédagogique de Pontault-Combault. Au programme : explications et description des ruches, de leur spécificité, vue sur les abeilles et leur fonctionnement.
Le samedi 24 février de 9 h 30 à 11 h 30. Rendez-vous au 102, avenue du Général de Gaulle, à Pontault-Combault. Inscription et renseignements : Redha El Karbadji à [email protected] et au 01 60 18 10 23.
• Découverte des oiseaux hivernants de l’étang du Coq
Seine-et-Marne Environnement vous propose une balade de découverte des oiseaux autour de l’étang du Coq.
Samedi 24 février de 10 h 30 à 12h. Le lieu précis de rendez-vous sera donné après inscription. Inscription et renseignements : [email protected].
• Le jardin sort de l’hiver, comment le préparer au printemps ?
Avec la M2IE, apprenez comment préparer le jardin au printemps qui arrive !
Samedi 24 février de 14h à 16h. Rendez-vous au jardin partagé, au Parc de Noisiel Renseignements à Matthieu Pichon au 07 44 55 28 85 et à matthieu.pichon @m2ievm.com. Inscription sur le site des ateliers pédagogiques autour du jardin : m2ie (m2ievm.com).
• Balade & Mots « Sur les chemins »
Rejoignez l’association Écout(é)cris pour la Balade & mots d’hiver, le long du chemin de halage à Vaires-sur-Marne, entre la Marne et le canal de Chelles, pour cheminer ensemble, avec les pas et les mots. Venez avec votre curiosité, votre sens de l’observation et vos mots à dire, lire ou écrire, pour partager les trouvailles du jour.
Samedi 24 février à 14h. Rendez-vous à Vaires-sur-Marne, à proximité du stage Roger Sauvage. Possibilité de covoiturage, n’hésitez pas à vérifier lors de votre inscription. Inscription et renseignements à Association Écout(é)cris à [email protected] et au 06 49 98 85 81.

Porte d’entrée de la métropole capitale, la Communauté d’agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Émerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2