Paris – Vallée de la Marne: Mobilités et développement urbain

Née le 1er janvier 2016, Paris – Vallée de la Marne est une intercommunalité récente. Issue du regroupement des agglomérations de Marne-et-Chantereine, du Val Maubuée et de […]

Née le 1er janvier 2016, Paris – Vallée de la Marne est une intercommunalité récente. Issue du regroupement des agglomérations de Marne-et-Chantereine, du Val Maubuée et de La Brie Francilienne. Le projet de territoire détaille les objectifs pour développer l’agglomération sur les dix prochaines années. Il énonce 10 priorités. Retour sur deux d’entre elles qui portent sur deux sujets majeurs : les nouvelles mobilités et le maillage du territoire ainsi que le développement urbain, la mixité sociale et la qualité de vie. Prioriser les nouvelles mobilités et améliorer le maillage du territoire La Communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne bénéficie d’un réseau de transport dense et performant regroupant l’ensemble des modes de transports : train, RER, bus, réseau routier et pistes cyclables. En matière de transports ferroviaires, elle va accueillir, en complément de la ligne P du Transilien et des lignes A et E du RER, deux nouvelles gares du Grand Paris express, à Chelles et à Noisy-Champs. Ces deux nouvelles gares permettront l’interconnexion avec les futures lignes 15 et 16 du métro du Grand Paris. Cette nouvelle offre constitue un atout considérable pour le développement de notre territoire en améliorant la vie quotidienne des usagers et en favorisant les déplacements de banlieue à banlieue. Il importe d’être extrêmement vigilants aux futures dessertes en bus, aux stationnements et à la place accordée aux écomobilités autour de ces nouveaux pôles de transports qui verront augmenter de façon considérable le trafic voyageur. Au-delà de la modernisation et de l’extension de l’offre de transports, l’enjeu majeur des déplacements sur l’agglomération est l’absence de liaison Nord / Sud. L’ouverture à la concurrence des réseaux de bus, en deux phases, 2022 et 2025, permettra d’intégrer un réseau de bus unique pour l’ensemble de notre territoire et de repenser l’ensemble des liaisons entre les différents bassins de vie et d’activité. Les dessertes du pôle d’enseignement supérieur de la Cité Descartes et des zones d’activités du territoire feront partie des priorités de l’Agglo.    « De la même manière, nous lancerons un schéma de déplacements interentreprises qui nous permettra de mieux prendre en compte leurs attentes et leurs besoins en la matière. Enfin, parce que les horaires des transports en commun ne sont pas toujours adaptés aux horaires des usagers, nous pourrons progressivement étendre au Centre et au sud de Paris – Vallée de la Marne le service de Transports à la Demande présent au nord de l’agglomération », notent les élus de Paris – Vallée de la Marne. Afin de réduire l’utilisation de la voiture, il a été décidé d’encourager toutes formes d’écomobilités et de transports partagés. Totalisant déjà près de 200 km de pistes et voies cyclables, le réseau de liaisons douces est vaste mais présente encore trop de « coupures » pour être structurant ; c’est pourquoi de nouveaux axes sont nécessaires. Le plan de stratégie cyclable, en cours de réalisation, permettra la création de nouveaux itinéraires et le développement renforcé de services aux usagers. Le raccordement au « RER Vélo » va assurer, par exemple, la possibilité de rejoindre le centre de Paris, via des itinéraires sécurisés, depuis toutes les communes de Paris – Vallée de la Marne.   Parce que le développement de la pratique du vélo doit pouvoir se faire de manière sécurisée, au-delà de l’aménagement des itinéraires, l’Agglo propose déjà près de 380 places de stationnement dans 9 stations « Véligo » et s’engage pour la création de nouvelles stations de ce type. « Nous souhaitons également favoriser la formation des nouveaux usagers par la mise en place de vélo-école », ajoute-t-elle. Les objectifs • Veiller à ce que la future connexion au réseau du Grand Paris Express soit un vrai plus pour les habitants en facilitant au mieux la desserte et le stationnement autour des nouvelles gares. • Desservir le pôle de la cité Descartes depuis toutes les villes de l’agglomération. • Se doter d’une stratégie cyclable à l’échelle de l’agglomération et réaliser des liaisons cyclables nord-sud, est-ouest, reliant les pôles gares, les équipements communautaires, les Collèges et les Lycées. • Se doter d’un plan de déplacements interentreprises. • Étendre le service de transport à la demande à tout le territoire. Conjuguer développement urbain, mixité sociale et qualité de vie Si les communes gardent la maîtrise de leur Plan local d’Urbanisme, l’agglomération dans le cadre de sa compétence « aménagement de l’espace » doit veiller à la cohérence territoriale des projets d’aménagement au regard des différentes études déjà en cours : Plan local de l’habitat intercommunal, Plan climat air énergie territorial, plan alimentation territorial, schéma directeur cyclable, étude foncière économique… Le lancement d’une étude urbaine est en ce sens une opportunité pour aider à l’application de ces schémas ou pour préparer leur opérationnalité. La nécessaire construction de logements doit être conciliée avec la préservation du cadre de vie auquel sont attachés nos habitants. En ce qui concerne les logements neufs, la diversité entre logements privés et sociaux, entre maisons individuelles et appartements sera recherchée afin de répondre aux besoins du plus grand nombre et ainsi favoriser la mixité sociale. « Nous agirons également de manière volontariste sur l’habitat existant en accompagnant la rénovation – notamment énergétique – dans l’habitat social comme privé », ajoutent les élus. À ce titre, la transformation du siège de Nestlé à Noisiel et Torcy sera exemplaire de ce que l’Agglo veut pour son territoire. Aux côtés des deux communes, l’agglomération portera avec ambition le développement d’un nouveau quartier conjuguant services, espaces publics, développement économique, tourisme et nouvel habitat. Si la communauté d’agglomération est dynamique, elle compte aussi sur son territoire des quartiers plus en difficulté qu’elle considère prioritaires d’accompagner. C’est dans cette perspective qu’elle intervient directement dans les deux quartiers classés Anru à l’échelle régionale (l’Arche Guédon à Torcy et Les Deux Parcs / Luzard à Noisiel – Champs-sur-Marne). Des projets urbains permettant la reconfiguration et la rénovation de ces quartiers ont été élaborés en lien avec les villes concernées. Ils sont mis en œuvre en concertation avec les bailleurs et les habitants. Dans le même temps, la communauté d’agglomération poursuivra son rôle de coordination des actions en matière de politique de la ville dans le cadre des contrats de ville. En complément de ces actions, un programme opérationnel préventif d’accompagnement des copropriétés (Popac) en partenariat avec l’agence nationale de l’habitat permet d’intervenir en amont des difficultés des copropriétés par des actions de prévention et d’accompagnement. Les objectifs • Favoriser un développement urbain maîtrisé en veillant aux exigences de mixité sociale et de cadre de vie. • Coordonner des projets urbains et sociaux ambitieux sur les quartiers de l’Arche Guédon et des Deux Parcs / Luzard. • Accompagner les copropriétés en difficulté.