Parc des Beaumonts : éco-pâturage à Montreuil

Les beaux jours sont de retour et comme chaque année la saison de l’éco-pâturage reprend son cours… Deux vaches et huit boucs sont arrivés ce 22 mars […]

Les beaux jours sont de retour et comme chaque année la saison de l’éco-pâturage reprend son cours… Deux vaches et huit boucs sont arrivés ce 22 mars au parc des Beaumonts à Montreuil. Comme les années précédentes, ils tondront de façon écologique une partie du parc jusqu’à l’automne, pour le plus grand plaisir des visiteurs, des petits et des grands !
Cette démarche répond à l’ambition d’Est Ensemble de valoriser ses espaces verts au profit d’une amélioration du cadre de vie des habitantes et habitants, tout en contribuant à la biodiversité. Le parc des Beaumonts qui s’étend sur 24 hectares est le plus vaste des 3 parcs territoriaux d’Est Ensemble. Cet îlot est un haut lieu pour la faune et notamment les oiseaux migrateurs. 120 espèces d’oiseaux y sont observables tout au long de l’année.
Aussi, c’est dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de la biodiversité qu’Est Ensemble entend diminuer au fil des ans l’entretien mécanique de ses espaces verts en introduisant vaches et boucs pour pâturer. La parcelle concernée constituera ainsi pour ces animaux un environnement protégé où ils pourront se déplacer librement.

Les bienfaits de l’éco-pâturage
Les avantages de l’éco-pâturage pour assurer l’entretien des espaces verts sont nombreux. Cette démarche permet de développer la biodiversité ; diminuer l’impact environnemental : réduction de l’empreinte carbone, des déchets, du traitement des déchets, des nuisances sonores, et fertilisation naturelle des sols ; créer du lien entre les visiteurs et la nature ; lutter contre les espèces invasives.

Les espèces herbivores introduites sur la zone d’éco-pâturage
Au total ce sont huit boucs et deux vaches « bretonne pie rouge » – Praline et Rosa nées respectivement sur le parc en 2019 et 2020 -, qui commenceront à pâturer sur la parcelle située au cœur du parc. Notons qu’il reste d’ailleurs moins d’une dizaine de vaches « bretonne pie rouge » dans le monde.
Ces animaux de races rustiques et locales françaises sont élevés et mis à disposition par la société EcoTerra.