Palaiseau : enquête publique sur le site des Marnières

Dans le cadre du projet de ferme maraîchère, de boisement et de recherche en agriculture sur le site des Marnières, la Ville lance une enquête publique […]

Dans le cadre du projet de ferme maraîchère, de boisement et de recherche en agriculture sur le site des Marnières, la Ville lance une enquête publique sur la mise en compatibilité du PLU.
Par délibération n° 2022-03-15 du 14 mars 2022, le Conseil municipal a prescrit le lancement d’une procédure de déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU pour permettre la réalisation d’un projet tripartite sur le site des Marnières visant la création :
• d’une ferme maraîchère en agriculture biologique par la Ville et Île-de-France Nature (4,1 ha) ;
• d’un projet de boisement ouvert au public par la Société du Grand Paris (6 ha) ;
• d’un projet de recherche en agriculture par l’Inrae et AgroParisTech (7,1 ha).
Par arrêté municipal du 16 mai 2023, le Maire a prescrit l’ouverture et l’organisation de l’enquête publique relative à cette procédure. Elle se déroule pendant une durée de 31 jours consécutifs, du 12 juin à 8 h 30 au 12 juillet à 17 h 30. Cette enquête publique sera conduite par Jean-Pierre Redon, désigné par le tribunal administratif de Versailles en qualité de commissaire enquêteur titulaire pour cette enquête et Patrick Gamache en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Les pièces du dossier ainsi que le registre d’enquête seront consultables en mairie, au service du Développement urbain situé 5 rue Louis Blanc, 91120 Palaiseau aux horaires suivants :
• lundi, jeudi et le 1er samedi du mois, de 8 h 30 à 12h ;
• mardi de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 19h ;
• mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Vous pouvez transmettre vos observations :
• par voie électronique à l’attention de Monsieur le Commissaire enquêteur à l’adresse mail suivante : [email protected] ;
• par voie postale en adressant un courrier à l’attention de Monsieur Jean-Pierre Redon, commissaire enquêteur titulaire au siège de l’enquête publique à Mairie de Palaiseau (service développement urbain), 91 rue de Paris CS 95315 91125 Palaiseau cedex.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public, lors de permanences au service du Développement urbain le samedi 1er juillet 2023 de 9h à 12h et le mercredi 12 juillet 2023 de 14 h 30 à 17 h 30.
Les observations adressées par courrier ou envoyées par voie électronique au commissaire enquêteur ne pourront être prises en compte que si elles sont reçues en mairie avant la clôture de l’enquête publique fixée au 12 juillet à 17 h 30.

Le projet
Le projet est porté à la fois par la Ville de Palaiseau, la Société du Grand Paris et l’Inrae AgroParisTech sur le site dit « des Marnières ». Il consiste en :
• la création, par la Ville de Palaiseau, d’une ferme maraîchère biologique (4 hectares) ;
• au reboisement, par la Société du Grand Paris, sur près de 6 hectares ouverts au public en compensation de l’implantation du site de maintenance de la ligne 18 et en vue de développer les continuités écologiques du secteur ;
• l’implantation d’un projet agricole porté par l’Inrae et AgroParisTech sur environ 7 hectares.
Il a une triple ambition :
• en matière de développement durable à travers notamment l’augmentation de l’offre alimentaire locale en produits issus de l’agriculture biologique, la création et le renforcement de continuités écologiques et l’augmentation des espaces verts accessibles à ta population locale ;
• le développement de circuits courts, la production de la ferme maraîchère biologique étant destinée à fournir les écoles palaisiennes (restauration scolaire) ainsi que la population locale ;
• une ambition pédagogique, sociale et intergénérationnelle grâce au développement d’ateliers au sein de la ferme à destination de la population locale ou encore via le projet agricole porté par l’Inrae et AgroParisTech (profitant aux chercheurs et aux étudiants).