Opération « C’est mon patrimoine ! »

L’opération « C’est mon patrimoine ! » est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le […]

L’opération « C’est mon patrimoine ! » est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Le projet repose sur la co-construction entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social. Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou consistent en pratique relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire.

L’édition 2023 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (monuments, musées, archives, sites archéologiques, architectures et mobiliers de proximité, patrimoines naturels, traditions et savoir-faire d’un territoire par exemple), en les faisant dialoguer avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine. La priorité reste de susciter l’envie de découvrir et d’accéder à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés rencontre des freins.

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans. Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits « politique de la ville », concerner au moins 60 % de jeunes issus des quartiers « politique de la ville ».
Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet. Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Date limite de candidature en Île-de-France : le 27 mars 2023. Dépôt unique des dossiers via la plateforme « Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-operation-c-est-mon-patrimoine-2023/.