On s’envole à Air’genteuil

Dimanche 3 septembre 2023, de 10h à 19h, la Ville organise la nouvelle édition d’Air’genteuil, festival unique en Île-de-France, qui met le cerf-volant à l’honneur dans le […]

Dimanche 3 septembre 2023, de 10h à 19h, la Ville organise la nouvelle édition d’Air’genteuil, festival unique en Île-de-France, qui met le cerf-volant à l’honneur dans le cadre exceptionnel de la Butte d’Orgemont.

Le ciel d’Argenteuil se pare de 1 000 cerfs-volants pour son événement Air’genteuil. Depuis sa création en 2018, Air’genteuil est l’occasion de retrouver ses sensations d’enfant avec l’une des plus belles vues panoramiques sur Paris. Afin de faire rêver petits et grands, la Ville, en partenariat avec l’association argenteuillaise Hurricane, propose de nombreuses animations gratuites, en lien avec le vent et avec la pratique du cerf-volant. Lors d’une journée, des cerf-volistes passionnés apportent leurs conseils et effectuent des démonstrations de vols chorégraphiés en musique.

D’impressionnantes voilures multicolores rempliront ainsi le ciel argenteuillais et un dragon géant y trônera pour le plus grand plaisir de tous ! « Air’genteuil c’est le moment de prendre le temps de respirer et de lever les yeux vers le ciel d’Argenteuil mais également vers l’avenir de notre ville », note Georges Mothron, maire d’Argenteuil.

Avec ses 25 % d’espaces naturels, la Ville est l’une des plus vertes de la métropole du Grand Paris. Argenteuil est une ville intensément mobilisée pour une ville durable. L’enjeu de cette édition est donc également de réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement afin de préserver l’espace naturel dans lequel il s’intègre. Dans ce cadre, la Ville propose diverses animations permettant de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux en lien avec la qualité de l’air, l’énergie, la préservation de l’eau, la biodiversité et les milieux naturels.

Pour cette édition, la fête de quartier d’Orgemont rejoint Air’genteuil et étoffe la proposition d’animations afin que cet événement soit ouvert à tous. Au programme de cette journée : animations nature, animations musicales, restauration mais aussi divers ateliers dont celui de la Maison de quartier d’Orgemont qui invite le public à s’essayer à la création de cerfs-volants, un mur d’escalade ou encore une mini-tyrolienne.

Un événement fédérateur qui réunit, à chaque édition, plus de 6 000 personnes.