Montereau : les Bords d’Eau

Ces six dernières années, Montereau a enregistré près de 6 000 habitants supplémentaires. En développant les services et les équipements publics, les offres éducatives, culturelles et […]

Ces six dernières années, Montereau a enregistré près de 6 000 habitants supplémentaires. En développant les services et les équipements publics, les offres éducatives, culturelles et de soin sur le territoire de la commune, la Municipalité entend capitaliser sur ce dynamisme. Ainsi, la décision du Conseil municipal d’acter en janvier dernier, la mise en conformité du PLU en vue de la réalisation du projet d’aménagement de l’écoquartier des Bords d’Eau se révèle être une nouvelle pierre à l’édifice de sa stratégie territoriale.
Situé à la sortie de Montereau, sur le site des anciennes briqueteries, il sera donc constitué de logements, mais aussi d’équipements publics (groupe scolaire, aire de jeux, parcs…) et de plusieurs commerces de proximité. La majorité des nouveaux foyers seront en accession à la propriété, « une offre qui manque aujourd’hui terriblement à Montereau et qui freine beaucoup de familles dans leur parcours logement, les obligeant même parfois à quitter la commune », explique le maire de la ville James Chéron.
Constitué à la fois de résidences d’habitations collectives et de maisons individuelles, la construction de ce quartier sera respectueuse de l’environnement, d’où son label d’écoquartier. L’écologie sera ainsi présente dans la réflexion de l’organisation urbaine du quartier, la renaturation des lieux et notamment les écoulements des rus et l’aménagement de noues paysagères, mais également dans les matériaux biosourcés utilisés pour la construction des logements. La préservation et la réhabilitation de la dernière briqueterie sont également à l’étude. Pendant la durée d’élaboration du projet de modification du PLU, une concertation sera conduite.