Mois de l’innovation publique : l’Emi ouverte à toutes les collectivités

Créée en 2015 par le Département du Val-d’Oise, l’École du management par l’innovation (Emi) a pour objectif d’accroître et diffuser l’innovation au sein du service public […]

Créée en 2015 par le Département du Val-d’Oise, l’École du management par l’innovation (Emi) a pour objectif d’accroître et diffuser l’innovation au sein du service public local. Forte de ses succès, l’Emi réservée auparavant aux cadres du Conseil départemental du Val-d’Oise a ouvert ses portes depuis maintenant deux ans, aux agents des autres collectivités faisant ainsi de l’Emi une école inter-collectivités.
« L’Emi est une école qui encourage la création de nouvelles réponses de l’action publique afin d’améliorer la qualité de services à nos concitoyens, en s’appuyant sur la coopération et la co-construction entre nos usagers et les agents. Cette dixième édition du mois de l’innovation publique est l’occasion pour nous de valoriser cette aventure humaine qui aboutit sur des mises en pratique immédiates dans nos services. Depuis huit ans, 300 agents ont été formés et 62 projets ont été conduits au cours de la vingtaine de sessions de formation. Je me réjouis de voir notre école voyager dans d’autres collectivités locales pour accroître et diffuser l’innovation publique du service public local au-delà du Val-d’Oise », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Au travers d’une offre unique au sein de la Fonction publique, l’Emi propose de faire évoluer durablement les pratiques des cadres pour repenser l’action publique. Il s’agit d’apporter aux cadres un nouveau regard au travers de démarches qui reposent sur la prise en compte des usages, l’implication de l’ensemble des parties prenantes, la créativité et l’expérimentation.
Dès mars 2021, l’Emi a organisé des sessions de formation ouvertes aux autres collectivités. À ce jour, quatorze collectivités ont engagé une ou plusieurs sessions. C’est le cas des Départements d’Indre-et-Loire, Dordogne, Somme, Isère, Ardennes, Saône-et-Loire et Marne. Les communes d’Herblay-sur-Seine et de Garges-lès-Gonesse se sont aussi lancées dans l’aventure, tout comme l’agglomération de Cergy-Pontoise et plusieurs de ses communes constitutives. Trois sessions sont en cours dans les Alpes-Maritimes, le Loir-et-Cher et l’Yonne, en plus de la onzième session qui a commencé en Val-d’Oise le mois dernier.
L’Emi se diffuse progressivement sur le territoire national et dans des collectivités comme les Départements, les agglomérations, les communes ou encore la Caf Le réseau « alumni » de l’Emi prend de l’ampleur. Une première rencontre a été organisée ce jour afin de réunir les anciens élèves autour d’ateliers portant sur le partage d’expériences et des échanges sur les projets conduits dans les différentes collectivités.

Les formations
• Découverte : le « Cours en ligne ouvert » (Celo) sur l’innovation et la pensée design est une formation très courte de 4 heures environ permettant à ceux qui le souhaitent d’avoir un premier aperçu de ce que propose l’Emi.
• Courte : la formation courte « Innovation publique et pensée design » s’articule autour de 4 cours disponibles en ligne et 8 heures en présentiel répartis sur 4 à 6 semaines. Elle permet aux agents de se familiariser à la démarche de design de service tout en expérimentant un projet concret d’amélioration de service rendu aux usagers.
• Longue : répartie sur 9 mois environ, la formation longue comprend 12 jours d’enseignement dispensé par des experts métiers et 12 jours de travail en groupe sur un projet de terrain porté par votre collectivité. L’objectif est de permettre aux cadres un changement de pratiques durable en adoptant des outils qui laissent place à l’innovation et l’intelligence collective.