Melun : un futur pôle gare

La gare de Melun, la plus fréquentée de Seine-et-Marne, constitue un pôle structurant du Sud francilien avec plus de 47 000 voyageurs par jour et 56 […]

Esquisse non définitive d'une intention d'aménagement, ici le parvis nord de la gare de Melun.

La gare de Melun, la plus fréquentée de Seine-et-Marne, constitue un pôle structurant du Sud francilien avec plus de 47 000 voyageurs par jour et 56 000 voyageurs par jour en 2030 (soit +30 %). Elle bénéficie d’une desserte ferroviaire assurée par le RER « D », la ligne « R » du Transilien, le TER Bourgogne, d’un pôle fret, mais également d’une gare routière qui regroupe plusieurs réseaux de bus…
Elle entame à compter de cet été 2023 sa transformation vers un véritable pôle gare accessible à toutes et à tous, connecté et adapté à tous les modes de déplacements. Un long processus de concertation a permis, au terme de l’enquête publique qui s’est déroulée du 1er février 2022 au 2 mars 2022, de faire connaître et d’adopter le schéma global d’aménagement qui présente en 14 sous opérations les chantiers qui viendront parfaire la nouvelle image de cette entrée sud de Ville et plus largement de l’Agglomération. Trois priorités ont été annoncées : mettre en accessibilité et moderniser la Gare, créer un vrai Pôle d’Échanges multimodal (PEM) accueillant le TZen2 et redynamiser un quartier « porte d’entrée » de la Ville et de l’Agglomération. Ces grands travaux entraînent des modifications pour le stationnement au nord de la gare.
Le projet du pôle gare de Melun vise à reconfigurer la gare et ses alentours pour la rendre accessible, la moderniser et mieux la connecter à tous les modes de déplacements, notamment le TZen2. Un grand chantier qui sera mené par phases, jusqu’en 2030, d’un montant de près de 160 millions d’euros, dont 50 millions portés par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Les travaux démarrent par la démolition de bâtiments vétustes, pour libérer l’espace nécessaire aux aménagements et au projet Prélude, un bâtiment de 12 000 m2 de bureaux, services et commerces et un nouveau lieu de vie. Une base-vie de chantier sera également installée.
Deux parkings provisoires situés avenue de la Libération seront fermés (voir plan). Des solutions provisoires de stationnement seront mises à disposition dès la rentrée de septembre 2023. Le parking Indigo au sud de la gare reste ouvert. À terme, le pôle gare offrira plus de 900 places de parking, soit une centaine de plus qu’aujourd’hui. Les itinéraires de bus et les cheminements piétons ne sont pas modifiés.