Massy : budget participatif

Le budget participatif a lieu tous les deux ans et a pour but de donner aux Massicoises et Massicois l’opportunité de laisser parler leur créativité. Les […]

Le budget participatif a lieu tous les deux ans et a pour but de donner aux Massicoises et Massicois l’opportunité de laisser parler leur créativité. Les idées proposées permettront d’améliorer, d’enrichir la vie citoyenne et le quotidien de tous les habitants. Pour ce dispositif, la Mairie débloque un budget de 500 000 € afin de permettre aux habitants de proposer des projets d’intérêt collectif.
Seuls ou accompagnés (groupes d’habitants, classes du primaire ou du secondaire…), tous les massicois sans condition d’âge, de nationalité ainsi que les salariés travaillant à Massy pourront déposer une idée. Les mineurs devront être représentés par un parent ou un tuteur légal.
Le dépôt des projets peut se faire en ligne sur la plateforme jeparticipe.ville-massy.fr ou directement en mairie.
Le déroulement du budget participatif se décompose en 4 phases :
• 8 janvier 2024 – 31 mars 2024 : phase de dépôt de vos idées ;
• 1er avril 2024 – 31 août 2024 : étude de recevabilité, analyse et chiffrage de vos idées ;
• 1er septembre 2024 – 13 octobre 2024 : phase de vote ;
• 14 octobre 2024 – 3 novembre 2024 : publication des projets sélectionnés.
Les projets sélectionnés seront réalisés au cours de l’année 2025.
Lors du dernier budget participatif, 118 projets ont été déposés sur la plateforme, 45 projets ont été retenus pour la phase de vote, 3 225 votes des habitants ont été dénombrés et 21 projets ont été sélectionnés pour voir le jour à Massy.