Marne-la-Vallée : enquête publique sur Plan local des Mobilités

À compter du 12 juin et jusqu’au 12 juillet 2023, venez prendre connaissance des actions envisagées durant les 5 prochaines années pour améliorer vos conditions de déplacement sur […]

À compter du 12 juin et jusqu’au 12 juillet 2023, venez prendre connaissance des actions envisagées durant les 5 prochaines années pour améliorer vos conditions de déplacement sur les territoires de Marne et Gondoire et du Val d’Europe ainsi que sur la commune de Favières. Au terme d’une longue phase d’élaboration et de concertation, le plan d’actions du Plan local des Mobilités (PLM) de Marne-la-Vallée a finalement été arrêté en février 2023. Il est désormais temps de le soumettre à enquête publique afin de permettre sa validation définitive et sa mise en œuvre.
À partir du 12 juin 2023, le registre en ligne sera ouvert sur https://www.registre-numerique.fr/siemu-plan-de-mobilite : vous pourrez alors consulter les différents documents du PLM et y déposer un avis. En attendant, vous pouvez consulter le livret d’information sur le PLM sur https://siemu.fr/.
Une réunion publique est prévue à la Médiathèque du Val d’Europe à Serris, le samedi 1er juillet de 10h à 12h. Des registres papiers seront également mis à disposition durant toute la durée de l’enquête dans les mairies suivantes où des permanences avec des commissaires enquêteurs se rendront les :
• samedi 17 juin, de 9h à 12h à Bailly-Romainvilliers ;
• vendredi 30 juin, de 14h à 17h à Villeneuve-le-Comte ;
• mardi 4 juillet, de 14h à 17h à Esbly ;
• mercredi 5 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30 à Chessy.

Le PLM 2023-2027
La révision du Plan local de Déplacements de 2008 doit aboutir à l’approbation d’un nouveau plan d’actions qui devra être mis en œuvre sur la période 2023-2027.
L’élaboration de ce nouveau PLM de Marne-la-Vallée s’est appuyée sur le déploiement d’un large processus de concertation des partenaires et du grand public. Son contenu, validé par le comité de pilotage du 24 janvier 2023 et arrêté par délibération du Comité syndical du 14 février 2023, doit désormais être soumis à un processus de validation réglementaire en vue de son approbation finale.
Les Personnes publiques associées (PPA) ont donc été invitées à émettre un avis sur le projet du PLM. S’en suivra ensuite une enquête publique au cours de laquelle chacun sera appelé à s’exprimer.

Donnez votre avis sur le projet
À compter du 12 juin et jusqu’au 12 juillet 2023, venez prendre connaissance des actions envisagées durant les 5 prochaines années pour améliorer vos conditions de déplacement sur les territoires de Marne et Gondoire et du Val d’Europe ainsi que sur la commune de Favières. Au terme d’une longue phase d’élaboration et de concertation, le plan d’actions du Plan local des Mobilités (PLM) de Marne-la-Vallée a finalement été arrêté en février 2023. Il est désormais temps de le soumettre à enquête publique afin de permettre sa validation définitive et sa mise en œuvre. L’ensemble des documents seront consultables dans l’onglet Ressources, sur https://siemu.fr/elementor-30821/.
Venez prendre connaissance du projet et donnez votre avis en assistant :
• aux réunions publiques :
– salle Maurice Koehl à Bussy-Saint-Georges : le lundi 19 juin, de 19h à 21h ;
– Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne : le jeudi 29 juin, de 19h à 21h ;
– médiathèque du Val d’Europe à Serris : le samedi 1er juillet, de 10h à 12h.
• Dans 10 mairies du territoire, sur les registres papier mis à disposition durant toute la durée de l’enquête aux horaires d’ouverture habituels ou auprès des commissaires enquêteurs lors des permanences suivantes :
– Lagny-sur-Marne : le lundi 12 juin, de 9h à 12h.
– Bailly-Romainvilliers : le samedi 17 juin, de 9h à 12h.
– Thorigny-sur-Marne : le mercredi 21 juin, de 14h à 17h.
– Favières : le vendredi 23 juin, de 15h à 18h.
– Chalifert : le mardi 27 juin, de 9h à 12h.
– Villeneuve-le-Comte : le vendredi 30 juin, de 14h à 17h.
– Esbly : le mardi 4 juillet, de 14h à 17h.
– Chessy : le mercredi 5 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30.
– Montévrain : le vendredi 7 juillet, de 14h à 17h.
– Bussy-Saint-Georges : Le mercredi 12 juillet, de 14h à 17h.

Les PLM
Les Plans locaux de Mobilités (PLM) sont une spécificité francilienne prévue dans le code des transports. Ils ont pour objectifs de :
• décliner et préciser à l’échelle locale les objectifs et les mesures identifiées dans le Plan de Déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF)
• faire évoluer les pratiques de déplacements, tous modes confondus, vers une mobilité plus efficace et plus durable tout en prenant en compte les spécificités locales d’un territoire ;
• établir une politique de déplacements structurée, cohérente avec les bassins de vie, tout en veillant à une planification concertée ;
• définir les actions prioritaires et les aménagements qui devront être engagés dans les 5 prochaines années pour faciliter les déplacements de tous.
Dans le cadre de ses missions, le Siemu est chargé d’élaborer, d’approuver, d’animer et de coordonner la mise en place du Plan local des Mobilités sur les communes de son périmètre.
Un premier Plan local des Déplacements a été approuvé en 2008 sur les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée. Toutefois, l’évolution du territoire, l’apparition de nouvelles pratiques de déplacements ainsi que la redéfinition des objectifs régionaux en matière de mobilité durable nécessitaient d’engager une révision de ce plan. À la suite d’une évaluation de ce premier document réalisée en 2017, il a donc été décidé de lancer l’élaboration d’un nouveau Plan local des Mobilités 2023-2027.

Dispositif de concertation et l’avancement de la démarche de révision du PLM : https://plm-mlv.fr/.

Le territoire
• Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Chalifert, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Dampmart, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes, Jablines, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Lesches, Montévrain, Pomponne, Pontcarré, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne.
• Val d’Europe Agglomération : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny-le-Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-Saint-Denis.
• Communauté de Communes du Val briard : Favières.