Marne et Gondoire : frisson baroque

Le festival Frisson baroque est un événement annuel, dédié à la musique et à la culture baroques, qui se déroule dans la communauté d’agglomération de Marne […]

Le festival Frisson baroque est un événement annuel, dédié à la musique et à la culture baroques, qui se déroule dans la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. La 16e édition du festival aura lieu du 31 janvier au 4 février 2024. Elle proposera une programmation riche et variée, à destination de tous les publics.
Le festival accueillera une vingtaine de concerts, qui se dérouleront dans différents lieux de Marne et Gondoire, notamment des églises, des châteaux et le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier. Les concerts mettront à l’honneur la musique baroque, interprétée par des ensembles et des artistes de renom. On pourra notamment entendre des œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Lully, Rameau, Couperin, etc. Des workshops seront également proposés au public, pour apprendre à jouer des instruments baroques, à danser le baroque ou à créer des costumes d’époque. Le festival proposera également des événements familiaux, tels que des contes, des spectacles de marionnettes ou des ateliers pour enfants.

Le tout-petit concert baroque
Ensemble Anonyme
Œuvre de Jean-Sébastien Bach, Henry Purcell, Claudio Monteverdi…
Enlevez bonnets, gants et écharpes et installez-vous en salle des trophées pour un tout-petit concert baroque. Spécialement conçu et imaginé pour les petites oreilles, ce moment musical leur offre, sur un plateau doré, quelques trésors de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. De belles découvertes en perspectives pour, peut-être, leur tout premier concert.
Durée : 25 min. À partir de 3 ans. Mercredi 31 janvier à 11h et 16h, dimanche 4 février à 10 h 30, salle des trophées Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin.

Baroque en folie
La Fabrique à Théâtre
Textes originaux de Virginie Dupressoir. Extraits, poèmes et fables de Molière, Desmarets de Saint Sorlin, Corneille, La Fontaine, Boileau. Musique de Rossi, Couperin, Lully, D’Anglebert, Durand de La Bergerie, Jacquet de La Guerre, Hardel et Lebègue. Sur une idée de Virginie Dupressoir. Avec Virginie Dupressoir (metteur en scène, comédienne, marionnettiste) et Armelle Roux (clavecin)
Si l’on a coutume, outre la musique, de voir de la danse ou du théâtre baroque lors des éditions du festival, c’est la première fois que des marionnettes s’y invitent. Et pour cela qui mieux que La Fabrique à Théâtre dont le talent n’est plus à démontrer pour cette proposition burlesque ? Armelle Roux, claveciniste, et Virginie Dupressoir, comédienne, expérimentées l’une en l’art du toucher et l’autre de la déclamation, proposent un voyage dans le temps, un cours d’histoire magistral clownesque, mêlant extraits de théâtre, poésies, fables et pièces musicales, pimentés d’improvisations, tantôt baroques, tantôt modernes, et de bien d’autres surprises !
Production : La Fabrique à Théâtre Soutiens, Département d’Indre-et-Loire et la ville de Montbazon. Durée : 1h. Tout public à partir de 10 ans. Jeudi 1er février à 20 h 45, dimanche 4 février à 11h, espace des arts vivants Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin.
L’Opera Buffa en Italie et l’opéra-comique en France

L’Astrée
Œuvres de Giovanni Paisiello, Felice Alessandri, Gaetano Latilla, Niccolò Piccinni, Jean-Marie Leclair, Pierre-Alexandre Monsigny, André Ernest Modeste Gréty. Avec Stéphanie Varnerin (soprano), Francesco D’Orazio et Paola Nervi (violon), Elena Saccomandi (alto), Daniele Bovo (violoncelle), Roberto Bevilacqua (contrebasse) et Giorgio Tabacco (clavecin). Ce concert de l’ensemble turinois L’Astrée vous fera découvrir quelques trésors de la musique baroque italienne. Conservées dans la bibliothèque de l’Accademia Filarmonica de Turin, ces partitions, pour la plupart inédites, sont tirées d’opéras représentés dans les théâtres de la capitale du Piémont au XVIIIe siècle. L’Astrée s’adjoint le talent et la sensibilité de la soprano Stéphanie Varnerin pour ces airs pour soprano, cordes et continuo, et ce voyage en Italie.
Durée : 1h. Tout public. Vendredi 2 février à 20 h 45, église de Lesches ; samedi 3 février à 14 h 30, château Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin.

Incas et conquistadors
La Chacana
Œuvres du Pérou, de Bolivie, de Colombie… Avec Pierre Hamon (flûtes renaissances, andines et précolombiennes, et direction), Ananda Brandaõ (voix et percussions) Clémence Niclas (voix et flûtes), Bor Zuljan (luth renaissance espagnol et guitare renaissance), Louis Capeille (harpe renaissance et traditionnelle sud-américaine)
Musicien « hors normes », spécialiste des musiques anciennes et passionné par les instruments précolombiens et l’univers des civilisations et cultures amérindiennes, Pierre Hamon vous invite à découvrir, en compagnie de son ensemble La Chacana, les musiques qui ont été une source d’inspiration, parfois évidente, parfois spirituelle et lointaine, pour la composition de la bande originale de Pachamama. S’il évoque ici les racines de l’univers sonore de ce film d’animation de Juan Antin, il donne à écouter, surtout, les musiques historiques de la Conquista, ou l’ayant précédée, et l’univers « magique » des instruments précolombiens. Un concert baroque étonnant et insolite à découvrir absolument.
Durée : 1 h 15. Tout public. Samedi 3 février à 16h, espace des arts vivants Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin.

Requiem
Les Folies du temps
Œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Pour orchestre, chœur et chanteurs solistes. Avec Stéphanie Varnerin, Guillemette Beaury, Lucie Frontière (sopranos), Maëlle Javelot, Céleste Lejeune, Anne-Céline Herbreteau (altos), Safir Behloul, Léo Muscat, Damien Rivière (ténors), Till Techner, Aurélien Pernay, Jonas Mordzinski (basses) Ensemble instrumental Les Folies du temps Direction : Olivier Dejours Conception artistique : les Folies du temps Création lumières : Nicolas Lips.
Avec ses incomparables accents, le Requiem est l’un des chefs-d’œuvre de la musique de Mozart, mais aussi un chef-d’œuvre universel. C’est en 1791, dernière année de sa vie, que Mozart, compose, tout à la fois, cette messe des morts et son opéra le plus lumineux, La Flûte enchantée.
Découvrant avec éblouissement la musique de Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel, il multiplie les transcriptions, les adaptations, les réorchestrations de leurs œuvres. Ainsi, par exemple, le thème de la fugue du « Kyrie », dans le Requiem, évoque-t-il clairement une fugue du Clavecin bien tempéré de Bach. Si la maladie et la mort n’ont pas permis à Mozart d’achever son Requiem – tout a été dit à ce sujet et sur le mystère qui entoure cette œuvre – il a néanmoins eu le temps, ce qui nous laisse confondus, de nous livrer sa bouleversante méditation sur la mort, entre effroi et apaisement.
Production : Compagnie musicale Les Folies du temps, association Le sourire de l’enclume. Durée : 1 h 15. Tout public. Samedi 3 février à 20 h 45, dimanche 4 février à 18h, Grange aux Dîmes, Jossigny.

Sublimation
The Curious Bards
Musiques traditionnelles du monde gaélique, celte et scandinave. Avec Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Jean-Christophe Morel (cistre), Colin Heller (violon & nyckelharpa), Alix Boivert (violon, hardingfele et direction), Ilektra Platiopoulou (mezzo-soprano)
Ce programme met en lumière un répertoire méconnu, celui des pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark…). Au moyen d’instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoile toute la richesse d’une musique d’une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Les danses et chansons de ce concert composées au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu’alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d’une fraîcheur intense, mené avec brio par cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde celte.
Mécénat : The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts. Durée : 1 h 15. Tout public. Dimanche 4 février à 15 h 30, La Courée, Collégien.

Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25 km à l’est de Paris, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire créée en 2002, représente la troisième agglomération de plus de 50 000 habitants. Elle est pour une large part située sur le secteur III de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Composée à l’origine de 9 communes, Marne et Gondoire s’est étendue au fil des années avec l’intégration de deux nouvelles communes sur le territoire en 2017, à savoir Ferrières-en-Brie et Pontcarré, passant ainsi de 18 à 20 communes.