Mantes-la-Jolie : lutte contre le racisme et l’antisémitisme

L’association Eiapic de Mantes-la-Jolie propose une action dans le cadre de l’appel à projets de la Dilcrah en plusieurs temps. • La lutte contre les stéréotypes, […]

L’association Eiapic de Mantes-la-Jolie propose une action dans le cadre de l’appel à projets de la Dilcrah en plusieurs temps.
• La lutte contre les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble par des actions à destination des enfants et des jeunes (avec la participation des parents), en hors temps scolaire :
– mise en place d’ateliers de débats, d’échange avec comme cadre les outils pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme (notamment avec le réseau Canope et le Clemi) et susciter en parallèle le goût du débat démocratique ;
– production selon les âges, et en vue de l’exposition réelle puis virtuelle de dessins, récits, saynètes…
• La valorisation des lieux d’histoire et de mémoire :
– tout au long de l’année, découverte et visite des lieux d’histoire et de mémoire ;
– recueil de témoignages qui seront également des bases d’échanges avec les enfants, les jeunes et les parents.
• Participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme
– Exposition des travaux réalisés : dessins, récits, saynètes filmées qui seront ensuite compilées dans une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de l’association durant la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme.
Cette année encore, les enfants et jeunes qu’accompagne l’association travaillent sur les projets liés à la lutte contre toutes les discriminations dans le cadre de la Dilcrah. Une exposition est en préparation et sera inaugurée lors de la semaine du 20 mars et prolongée jusqu’au 31 mars au collège de Gassicourt. Cette année, des animations seront également proposées pour accompagner et nourrir l’exposition (l’arbre de l’égalité, ateliers jeux…). Dans la continuité de cette action, il est prévu de retourner au collège de Gassicourt du 22 au 26 mai pour la semaine de la citoyenneté avec la mise en place d’actions multiples en lien avec l’inter-degré : ateliers parents/enfants, groupe de parole parents/professionnels, et l’expo « moi jeune citoyen » empruntée par le collège.
Elle aura comme chaque année vocation à être itinérante au gré des demandes des partenaires.