Mantes-la-Jolie : l’îlot Ronsard se transforme

Réaménagements, démolitions, reconstructions… L’îlot Ronsard va connaître une transformation importante dans les prochaines années. Avant le démarrage opérationnel du projet, une enquête publique se déroule jusqu’au […]

Réaménagements, démolitions, reconstructions… L’îlot Ronsard va connaître une transformation importante dans les prochaines années. Avant le démarrage opérationnel du projet, une enquête publique se déroule jusqu’au 16 mars 2024, pour informer le public et recueillir les observations des habitants.
La transformation de l’îlot Ronsard s’inscrit dans un projet plus global de rénovation du Val Fourré piloté par la Communauté urbaine. Les habitants pourront bénéficier d’un cadre de vie plus vert et apaisé, en lien avec la promenade plantée du futur mail Lopez réaménagé.
Le projet prévoit :
• la démolition des 3 tours, Jupiter, Mercure et Pluton et de la dalle de parking Ronsard après relogement des occupants ;
• le transfert des commerces, activités médicales et équipements (centre Aragon-Chaplin, Gymnase Souquet, École Tulipe-Mermoz, salle de prière) de l’îlot dans de nouveaux locaux ailleurs dans le quartier avant la démolition des bâtiments actuels ;
• la reconstruction de petits immeubles pour une offre d’habitat plus attractive, avec des logements adaptés aux normes d’aujourd’hui, mélangeant logements en accession et sociaux. Les stationnements seront intégrés à proximité des futurs logements ;
• des espaces publics réaménagés ;
• des nouvelles circulations pour désenclaver le quartier, adaptées aux voitures et aux modes doux.

Pourquoi cette enquête publique ?
Cette enquête permet aux habitants d’être informés et de s’exprimer sur le projet, via des permanences dédiées et un registre. À sa suite, le préfet pourra déclarer l’utilité publique du projet.

Comment participer ?
Plusieurs moyens sont mis à disposition pour donner un avis sur l’avenir de l’îlot Ronsard.
• Consulter le dossier d’enquête publique :
– au Centre de Vie sociale Aimé-Césaire, 6 rue Boileau, 78200 Mantes-la-Jolie ;
– sur le site internet : www.registre-numerique.fr/ilot-ronsard-manteslajolie ;
– à la Préfecture des Yvelines, au bureau de l’environnement et des enquêtes publiques.
• Rencontrer la commissaire enquêtrice au Centre de Vie sociale Aimé-Césaire le samedi 16 mars de 9h à 12h.
• Déposer un avis :
– sur le registre papier au CVS Aimé Césaire ;
– sur le site internet sur https://gpseo.fr/ ;
– par courrier adressé à la commissaire enquêtrice, Mairie de Mantes-la-Jolie, 31 rue Gambetta, 78200 Mantes-la-Jolie ;
– par email : [email protected].

Le renouvellement urbain du Val Fourré
En 25 ans, plus de la moitié du Val Fourré a déjà été transformée pour en faire un quartier accueillant et ouvert sur le reste de la ville. Cette dynamique se poursuit avec un accent mis sur l’amélioration de la vie quotidienne avec la création d’équipements publics, l’aménagement de voies pour favoriser les mobilités douces, la réhabilitation de logements, l’ouverture du quartier sur la ville et la valorisation des commerces de proximité tout en positionnant la transition écologique au centre du projet.

Objectifs
• Imaginer un quartier plus vert, au cœur de la transition écologique.
• Favoriser la réussite éducative avec l’ouverture d’un nouveau collège, la construction et la réhabilitation de nouveaux groupes scolaires.
• Offrir des espaces publics accueillants à travers l’aménagement de la dalle Clemenceau, des mails Ronsard et Lopez et du nouveau parc central.
• Proposer des logements de qualités et adaptés aux besoins de tous les habitants.
• Apaiser les circulations et favoriser les déplacements cyclistes et piétons.
• Renforcer l’attractivité du quartier en valorisant la dynamique commerciale et les équipements publics.
• Créer plus de liens avec le reste de la ville en aménagement les entrées du quartier et les bords de Seine.