L’Inpi organise son premier pitch contest

À l’occasion du salon Viva Technology, l’Inpi (l’Institut national de la propriété industrielle) organise un pitch contest en partenariat avec le programme French Tech Tremplin en […]

Exterieur, facade

À l’occasion du salon Viva Technology, l’Inpi (l’Institut national de la propriété industrielle) organise un pitch contest en partenariat avec le programme French Tech Tremplin en faveur des talents éloignés de l’entreprenariat. Ce pitch contest aura lieu le vendredi 16 juin de 14h15 à 15h15 au pitch studio.
Cinq start-up accompagnées par l’Inpi ont été sélectionnées pour participer au concours. Elles seront évaluées selon cinq critères, et chacune d’elle disposera de trois minutes pour présenter son projet, en anglais, à un jury d’experts composé de : Julie Zerbib, responsable du pôle actions partenariales à l’Inpi ; Marine Fontugne, responsable du programme French Tech Tremplin et Francesco Plazzotta, chef de service tech à Business France.
À l’issue des pitchs, le jury désignera une start-up lauréate.
Le concours sera diffusé en live sur nos réseaux sociaux (Linkedin et Twitter) et disponible en replay sur le site de l’évènement.

Les critères de notation :
– la qualité de la stratégie de propriété intellectuelle ;
– la dimension responsabilité sociétale du projet ;
– l’ambition de développement à l’international ;
– la maturité du projet ;
– la qualité du pitch.

La dotation pour la start-up gagnante :
– un accompagnement personnalisé de l’Inpi.
– Des pass gratuits pour Viva Technology 2024 et la possibilité d’exposer sur le stand Inpi.
– Une invitation à la cérémonie des Trophées Inpi 2023, événement majeur de relations publiques de l’Inpi, avec un accès au networking et la possibilité d’exposer le jour de la cérémonie.

« L’Inpi est fier de soutenir French Tech Tremplin, un programme qui porte haut les valeurs de l’entreprenariat et de l’inclusion. Nous ne pouvons qu’encourager une plus grande diversité dans notre écosystème. Bravo à toutes les startups participantes pour leur engagement ! » Pascal Faure, Directeur général de l’Inpi.
« Le programme French Tech Tremplin est au cœur de l’action de la Mission French Tech, dont l’une des ambitions est de renforcer la diversité des profils au sein de l’écosystème entrepreneurial. En travaillant avec l’Inpi sur ce pitch contest, l’objectif est de renforcer la capacité de chacun à innover et développer ses idées, d’où qu’on vienne. J’assure toutes les start-up participantes de mon plus sincère soutien. Et quel qu’en soit le résultat, continuez à entreprendre et à innover ! » Clara Chappaz, Directrice de la French Tech.

 Les 5 start-up participantes au pitch contest Inpi x French Tech Tremplin
• AtmosGear conçoit des rollers électriques. Pilotés à l’aide d’une télécommande, ces rollers à trois roues disposent d’une autonomie d’une heure et permettent d’atteindre 25 km/heure. Ils se rechargent en patinant, à l’aide d’une batterie placée dans une sacoche que le patineur porte en bandoulière.
www.atmosgear.com
• Bye Blues conçoit des lampes qui préservent les rythmes naturels du corps des nouveaux parents et du bébé. Son premier produit est actuellement en phase de développement. Il s’agit d’une lampe intitulée « Bye Blues baby », qui s’adresse aux jeunes parents dont les nuits sont perturbées par l’arrivée d’un nouveau-né.
www.byeblues.fr
• Créée en 2021, Cuidam est un dispositif digital de soutien psychologique pour les étudiants de l’enseignement supérieur. En se connectant à la plateforme Cuidam, les étudiants peuvent accéder à des consultations de soutien psychologique, financées par leurs écoles, et dispensées par des professionnels de la santé mentale.
www.cuidam.fr
• E-Fusion est le premier réseau de charge décentralisé à destination des utilisateurs de véhicule électriques. La start-up permet à la fois aux particuliers et aux entreprises de pouvoir monétiser leur énergie en devenant des points de charge. Elle permet par ailleurs aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des bornes de charge existantes en France, via une carte de paiement intitulée « The One », selon un fonctionnement similaire à celui du télépéage.
www.efusion-ve.com
• PetLova Tag développe un système de reconnaissance faciale pour les animaux de compagnie, afin d’alerter les services ou les personnes concernées en cas d’urgence (animal perdu, volé, trouvé) et de lutter contre le commerce illicite (notamment des animaux de race).
ai.petlovatag.fr