L’hydrogène vert dans l’industrie et les transports

L’hydrogène vert est une des solutions identifiées pour décarboner massivement des industries fortement émettrices, en agissant sur la diminution des émissions de CO2. Cette technologie de rupture […]

L’hydrogène vert est une des solutions identifiées pour décarboner massivement des industries fortement émettrices, en agissant sur la diminution des émissions de CO2. Cette technologie de rupture est la seule à même de fournir des solutions pour la réduction à zéro de sources d’émissions parmi les plus importantes au niveau national qu’il s’agisse d’industries de sidérurgie, ciment, engrais, sans oublier les mobilités lourdes : transport longue distance, activités aériennes, etc. Par ailleurs, elle représente une opportunité économique, avec le développement d’une filière dédiée ainsi que la création d’emplois.

L’hydrogène vert comme levier de décarbonation de l’industrie
Aujourd’hui, l’industrie est en France de loin le premier consommateur d’hydrogène, avec 900 000 tonnes consommées annuellement. L’hydrogène est un intrant utilisable en substitution au charbon et au gaz naturel dans de nombreux procédés industriels. Le potentiel de décarbonation par la production d’hydrogène bas carbone est particulièrement important :
• dans la sidérurgie pour produire de l’acier bas carbone ;
• dans la chimie comme réactif pour la production d’engrais décarboné ou de nylon bas carbone ;
• dans le raffinage, essentiellement pour désulfurer les carburants ;
• pour la production de carburants synthétiques en combinant hydrogène et dioxyde de carbone pour former un carburant dont les émissions de gaz à effet de serre sont nulles.

L’hydrogène vert comme solution adaptée au secteur des transports
L’objectif est de développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné. L’hydrogène représente une solution adaptée aux véhicules lourds, en offrant une capacité de stockage complémentaire à celle des batteries électriques. L’hydrogène répond aux besoins de fortes puissances motrices ou aux besoins de longue autonomie, qu’il s’agisse de Véhicules utilitaires légers (VUL), Poids lourds (PL), bus, Bennes à ordures ménagères (BOM), trains régionaux ou interrégionaux en zone non électrifiée. Le déploiement de l’hydrogène sur ce segment répond à l’objectif de décarbonation de ces mobilités dites « lourdes ».
Concernant l’aviation, deux utilisations principales de l’hydrogène sont identifiées : l’utilisation directe de l’hydrogène pour la propulsion à l’hydrogène et l’utilisation de l’hydrogène pour produire des carburants synthétiques (SAF), qui seront eux-mêmes utilisés dans des moteurs actuels.