Le Vésinet : réouverture de la route de Sartrouville

Avec 1 jour d’avance, la route de Sartrouville a été rouverte à la circulation après trois mois de travaux ! Retour sur un chantier d’envergure mené […]

Avec 1 jour d’avance, la route de Sartrouville a été rouverte à la circulation après trois mois de travaux ! Retour sur un chantier d’envergure mené par l’Agglo et les villes dans le respect du planning.
Afin de créer un nouveau réseau qui desservira les villes du Pecq, du Vésinet, de Montesson et de Chatou, des travaux d’assainissement de grande ampleur ont lieu sur notre territoire depuis la mi-septembre 2022. Programmés entre septembre 2022 et avril 2024, les travaux de la route de Sartrouville se sont terminés ce 31 août 2023.

Réouverture à la circulation
Le chantier, en place depuis le 29 mai entre la rue du Printemps au Pecq et l’avenue Gabriel Péri à Montesson, à hauteur de la zone du McDonald’s, a entraîné une fermeture totale de la demi-chaussée de la route de Sartrouville, côté Le Vésinet, ainsi que des déviations pour les véhicules, bus et poids lourds. Fin août, la signalisation horizontale a été réalisée et la chaussée nettoyée afin de permettre le repli du chantier et une remise en circulation des véhicules avant la rentrée.
Objectif : délester le réseau actuel et limiter les déversements en Seine
« Le réseau de transport des eaux usées et pluviales des communes de Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine et Bougival est à quasi-saturation, même par temps sec », indique Arnaud Pericard, 1er vice-président CASGBS en charge de l’Eau et de l’assainissement, maire de Saint-Germain-en-Laye. Ces travaux d’envergure ont pour but de délester le réseau actuel et limiter ainsi les déversements en Seine lors des épisodes pluvieux. Il s’agit de créer un nouveau réseau, capable d’absorber les volumes supplémentaires liés à l’évolution démographique de notre territoire ».
De diamètre variant de 600 à 800 mm, en fonte, ce nouveau réseau s’étendra sur 4,9 km depuis la rive droite du pont du Pecq jusqu’à l’émissaire du SIAAP situé dans le quartier de Montesson-La Plaine où les eaux transiteront alors jusqu’à la station d’épuration du SIAAP – Seine Aval. Il traversera ainsi les villes du Pecq, du Vésinet, de Montesson et de Chatou, sous 2 mètres de profondeur.
Des travaux complémentaires sont également nécessaires pour assurer le bon écoulement des eaux dans les réseaux : la construction de 3 postes de pompage et la requalification de 2 postes existants.

Le confort des riverains en priorité
La durée prévisionnelle des travaux est de deux ans, en 6 phases et concerne 4 communes. Des déviations et des aménagements sont prévus selon les communes. Les riverains seront informés par courrier et voie d’affichage tout au long du chantier.
Pendant toute la durée des travaux, les riverains auront accès à leur domicile. La collecte des déchets sera également assurée : en cas d’impossibilité de passage du camion de collecte, l’entreprise procédera au transport des bacs des riverains concernés jusqu’aux extrémités de la zone chantier et à leur remise en place.

Les prochaines étapes
À Montesson :
• Travaux rue du 8 mai 1945 jusqu’au 29 septembre 2023.
• Travaux sur le chemin des Cormeilles jusqu’au 29 septembre 2023.
• Construction du poste de pompage Palfour de septembre à décembre.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale. Elle est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le- Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019), Sartrouville.