Le Val-d’Oise soigne ses collégiens

Le Val-d’Oise qui pousse doit pouvoir accueillir… ses jeunes pousses, tel est, en cette période de rentrée scolaire, le message porté en filigrane par le Département […]

Le Val-d’Oise qui pousse doit pouvoir accueillir… ses jeunes pousses, tel est, en cette période de rentrée scolaire, le message porté en filigrane par le Département qui accorde notamment une grande attention à ses collèges. Pour offrir aux jeunes valdoisiens des conditions de travail optimales – 68 000 collégiens prévus en 2025 contre 64 000 actuellement –, il mène ainsi un programme de construction de grande ampleur que la présidente Marie-Christine Cavecchi n’a pas hésité à nommer « Plan Marshall » au regard de l’investissement massif qui a été consenti. Sept collèges à Cergy, Plessis-Bouchard, Osny, Persan, Villiers-le-Bel, Bezons et Argenteuil font parte de ce plan qui s’achèvera en 2026, mais d’ores et déjà deux d’entre eux ont été inaugurés ce début septembre.

Le 112e collège du département a ainsi ouvert ses portes à Cergy ce 1er septembre. Son nom : Caroline Aigle, en hommage à la première femme pilote de chasse de l’Armée de l’air française (photo). Construit sur deux niveaux, il peut accueillir 700 élèves, une cantine avec cuisine de production, d’une cour de récréation de 500 m2, des logements de fonction et d’un gymnase – financé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de 4,5 millions d’euros, celui-ci sera livré en janvier prochain. Lors de cette rentrée, l’établissement s’est contenté de rassembler quelque 200 élèves dans 9 classes… dont certains auront la chance de pratiquer le hockey dans la proche patinoire de l’Aren’Ice ou d’avoir accès à une classe bilingue espagnol. 15,1 millions d’euros ont été investis par le Département dans la construction de ce collège.

Seconde ouverture de cette rentrée, le collège du Plessis-Bouchard, nommé « Marie Sklodowska Curie », célèbre physicienne et chimiste, qui vient remplacer l’ancien collège Marcel-Pagnol. D’une capacité de 600 élèves, il est situé sur la Zac du Bois-Servais, et compte en plus de ses locaux d’enseignements, un service de demi-pension (pour 400 collégiens), un plateau de sports, une cour et des logements de fonction. Un proche gymnase est également en cours de construction. Cet établissement symbolise en particulier les efforts du Val d’Oise pour le développement durable et la lutte contre le dérèglement climatique : panneaux solaires pour la production d’eau chaude, système de récupération et de rétention partielle de l’eau de pluie par les terrasses végétalisées. Investissement du Département : 18,7 millions d’euros.

Le Val d’Oise lance enfin de gros chantiers de réhabilitation : cinq collèges sont concernés sur la période 2022-2028 : René-Descartes à Soisy-Sous-Montmorency, Frania-Eisenbach-Haverland à Menucourt, Épine-Guyon à Franconville, Les Touleuses à Cergy et Carré Sainte-Honorine à Taverny. Coût des opérations : 76,5 millions d’euros. Un sixième établissement, le collège André Chénier d’Eaubonne pourrait également bénéficier de ces gros œuvres les besoins s’en font sentir (après étude). Au total, note la collectivité, pas moins de 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur cette période 2022-2028.