Le Val-de-Marne planche sur l’eau

La réunion d’été de la Commission permanente du Val-de-Marne a notamment porté sur l’assainissement et la prévention des risques d’inondation. Le Département travaille à l’amélioration de […]

La réunion d’été de la Commission permanente du Val-de-Marne a notamment porté sur l’assainissement et la prévention des risques d’inondation.

Le Département travaille à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine afin que les baigneurs puissent se remettre à l’eau. Six nouveaux branchements vont être réalisés à Champigny-sur-Marne, sur les avenues Dormoy et Thorez, afin de créer un branchement d’eaux usées jusqu’alors indisponible. Le coût des travaux s’élève à 322 798 euros HT. Une aide de 118 080 euros HT sera apportée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

La Commission permanente a par ailleurs autorisé une convention entre le Département et l’EPT Paris Est Marne et Bois (l’Établissement public territorial PEMB regroupe les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes) pour faciliter les raccordements privés. Conformément à la convention, le Département informe l’EPT des résultats des enquêtes de conformité qu’il réalise, et l’EPT s’engage à réaliser les travaux de mise aux normes des branchements pour les particuliers volontaires, à solliciter les aides publiques correspondantes, et à percevoir le reste des frais auprès des habitants. Tout ce qui concerne les raccordements qui sont sous le domaine public est pris en charge par le Département.

En outre, la vallée de la Bièvre est vulnérable aux inondations lors des orages d’été – sur les communes de Fresnes et d’Antony notamment. Afin de réduire le risque d’inondation, un réservoir sera construit dans le parc du Moulin de Berny à Fresnes. Cette installation pourra stocker 19 500 m3 d’eau de pluie. Ce bassin fera également office d’épurateur d’eau. Le projet coûtera 30 millions d’euros et sera financé par le Département du Val-de-Marne à hauteur de 4,5 millions d’euros. Le SIAAP est le maître d’ouvrage de l’aménagement, et le Département du Val-de-Marne sera chargé de l’administration et de la maintenance du projet.