Le plan covoiturage trois mois après

Le covoiturage est un levier essentiel de la stratégie de réduction de la pollution alors qu’un trajet en covoiturage permet, en moyenne, d’économiser 6 kg CO², soit […]

Le covoiturage est un levier essentiel de la stratégie de réduction de la pollution alors qu’un trajet en covoiturage permet, en moyenne, d’économiser 6 kg CO², soit 4,5 millions de tonnes de CO² qui pourraient être évitées par an. Lancé en décembre dernier, le « plan national covoiturage du quotidien » affiche un premier bilan positif avec 2,7 millions de trajets effectués en 2023. Deux grandes annonces ce 11 avril, trois mois après : le lancement d’une campagne de communication et le renforcement des mesures de lutte contre la fraude.

Le covoiturage par plateforme fait l’objet d’un développement inédit en 2023, avec 2,7 millions de trajets effectués en covoiturage. Le seuil du million de trajets sur un mois a été dépassé pour la première fois en mars 2023. C’est deux fois plus qu’à la même période de l’année dernière. Cette dynamique est largement due au succès des primes de 100 €, avec près de 80 000 conducteurs nouvellement engagés dans le dispositif suite à la réalisation de leurs premiers trajets en covoiturage courte distance. Les trajets de longue distance sont également en progression, avec 120 000 nouveaux conducteurs éligibles à la prime de 100 euros.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministère de la Transition énergétique, lancent une campagne nationale sonore et digitale sur le « covoiturage du quotidien » afin d’inciter les usagers à covoiturer pour une mobilité plus écologique et économique. Il s’agit d’une mesure du plan covoiturage qui doit permettre d’encourager les changements de comportements.

Afin de sécuriser le déploiement des dispositifs incitatifs pour le covoiturage, le ministère des Transports fait de l’accompagnement des plateformes de covoiturage dans la lutte contre la fraude une de ses priorités pour 2023. D’importants investissements en matière de lutte contre les fraudes ont déjà été consentis par ces dernières, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre des primes de 100 €. Une feuille de route renforcée de lutte contre la fraude a également été présentée fin mars dans le cadre du registre de preuve de covoiturage. Cette feuille de route, construite avec les collectivités incitant financièrement au covoiturage, doit permettre de prévenir et détecter de manière plus efficace les comportements de fraude.