Le développement des énergies renouvelables en question

Si la position géographique et climatique est deux facteurs importants pour le développement des énergies renouvelables, ils ne suffisent pas, selon l’étude menée conformément au programme […]

Si la position géographique et climatique est deux facteurs importants pour le développement des énergies renouvelables, ils ne suffisent pas, selon l’étude menée conformément au programme européen d’Espon, spécialisée dans l’analyse régionale. D’autres facteurs, tels que les conditions socio-économiques et de gouvernance constituent également une corrélation de la capacité des villes et des régions à produire de l’énergie solaire, du vent et de l’énergie hydroélectrique.
Les zones et les villes améliorent-elles leur potentiel de production d’énergie renouvelable ? Et, dans l’affirmative, quels sont les facteurs contributifs de l’augmentation de la production?, telles étaient en substance les deux questions principales de l’étude. Les chercheurs ont analysé différents modèles de production d’énergie renouvelable dans la région en les comparant à leurs potentiels respectifs et ont constaté que la capacité de production varie considérablement d’un pays à l’autre.
Par exemple, des zones situées en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, au Royaume-Uni, en Pologne et dans les pays baltes et scandinaves, ont un potentiel éolien plus élevé que d’autres parties de l’Europe en raison des vitesses de vent moyennes et de la disponibilité de terres capables de soutenir les éoliennes. Cependant, les chercheurs ont observé que les « poids lourds » de l’éolien terrestre comprenaient certaines zones à faible potentiel telles que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Belgique et la Roumanie – en plus de certains pays à fort potentiel tels que le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas. En revanche, des pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne et les régions scandinaves et baltes n’ont pas vraiment exploiter tout leur potentiel.
Un constat est également partagé avec l’énergie solaire : les zones à plus fort potentiel se situent en Europe du Sud, notamment en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, à Chypre ainsi qu’en Roumanie et en Bulgarie. Cependant, le développement de l’énergie solaire est plus dynamique dans certains pays moins ensoleillés, comme l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.