Le comportement des utilisateurs de véhicules électriques passé au crible

Enedis, opérateur du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain (hors Corse), publie une étude – la 3e du genre – menée […]

Enedis, opérateur du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain (hors Corse), publie une étude – la 3e du genre – menée auprès de 1 000 particuliers détenteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de mieux cerner leurs comportements, alors que le parc de véhicules électriques est passé de 470 000 fin 2020 à près d’un million à fin septembre 2022…

Dans les foyers où le véhicule est 100 % électrique, celui-ci devient, dans 75 % des cas, le véhicule principal du foyer, constituant ainsi une progression de 10 points par rapport à 2020. Les véhicules électriques sont aussi de plus en plus récents, témoignant de l’essor du marché, avec 75 % des véhicules immatriculés en 2019 ou après. La proportion de propriétaires de leur véhicule électrique reste stable à 66 % contre 33 % de locataires.

92 % des possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables habitent en maison individuelle, 8 % en résidence collective. Confirmant les résultats obtenus en 2019 et 2020, l’enquête 2022 met en évidence que la recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable se fait très majoritairement à domicile (85 %). Bien que minoritaire par rapport à la recharge à domicile, la place des bornes publiques dans les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques prend de l’importance en 2022. La part de personnes utilisant au moins occasionnellement des bornes publiques est de 40 % en 2022.

La proportion de personnes prêtes à décaler leur recharge pour soulager le réseau électrique lors des périodes de pics de consommation (8h-13h, 18h-20h) est en hausse de 6 points, à 63 %. Mais la raison majoritaire du décalage de la charge reste fondée sur l’envie de réduire la facture d’électricité grâce au dispositif d’heures pleines / heures creuses. Pour les personnes pilotant leur recharge, les moyens utilisés ont varié entre 2020 et 2022 : si la programmation horaire dans le véhicule reste majoritaire à 51 % (contre 62 % en 2020), le pilotage via l’application smartphone du constructeur automobile est en forte hausse, passant de 16 % à 29 %.

Une très large majorité des utilisateurs (86 %) n’a pas augmenté la puissance souscrite du contrat de fourniture en électricité de leur logement en vue de la recharge du véhicule électrique. Compte tenu de la différence entre cette proportion de personnes et celle pilotant leur recharge (35 %), il semblerait que la recharge de la voiture électrique soit un usage qui s’intègre bien dans la vie du foyer. Un peu moins d’un tiers des répondants ignore la puissance de l’abonnement du logement sur lequel est raccordé leur véhicule. Pour ceux qui la connaissent, la puissance contractuelle est majoritairement de 9 kW. La durée de recharge reste stable à 10 heures en moyenne, elle s’effectue à 56 % sur une prise classique, à 30 % sur une prise renforcée, à 14 % sur une prise rapide.

La synthèse des résultats de l’étude.