Le baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME

France Num vient de dévoiler les résultats de la 4e édition de son baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME. Cette initiative, sous […]

France Num vient de dévoiler les résultats de la 4e édition de son baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME. Cette initiative, sous la supervision de la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à accompagner la transformation numérique de ces entreprises. Les résultats de cette édition ont été présentés à Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ainsi qu’à Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique.

Chaque année, le Baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises, couvrant tous les secteurs d’activité et toutes les régions, et confrontées aux défis de la transformation numérique. Au cours des deux dernières années, le nombre de participants a triplé, avec 9 453 entreprises ayant répondu à l’enquête cette année (dont 6 110 TPE), comparé à 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021. Outre l’élargissement du panel, le Baromètre 2 023 introduit deux nouvelles rubriques pour mieux intégrer les priorités du gouvernement : le numérique durable et l’utilisation des données (data) et de l’intelligence artificielle (IA).

Principaux chiffres à retenir
La confiance des TPE et PME dans les bénéfices du numérique diminue légèrement, avec 76 % des entreprises considérant le numérique comme un bénéfice réel (- 5 points), bien que cela varie fortement selon les secteurs.
Seulement 39 % des TPE et PME estiment que le numérique permet de générer des profits.
La capacité à attirer des clients via Internet varie considérablement d’un secteur à l’autre, allant de 5 % à 79 %.
Les entreprises françaises investissent davantage dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement que dans la visibilité ou la vente en ligne.
48 % des entreprises interrogées craignent la perte ou le piratage de leurs données.
81 % des TPE et PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français, dont 56 % favorisent les prestataires locaux.
40 % des entreprises continuent d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 euros par an, et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+4 points).

De nouvelles préoccupations
Cette édition du baromètre se distingue par deux nouveautés majeures : la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données. Cette intégration reflète la volonté du gouvernement de s’attaquer aux défis liés à l’IA et à la protection des données dans le cadre de ses stratégies nationales. Le numérique responsable fait également l’objet d’une stratégie nationale lancée en juillet 2023 pour concilier innovation et transition énergétique et environnementale.
Les solutions d’IA et de données restent peu utilisées par ces entreprises, bien que 5 % d’entre elles utilisent des solutions d’IA, avec une proportion doublée dans le secteur des services à la personne. Elles montrent un intérêt plus marqué pour les solutions d’analyse de données, utilisées par 11 %, atteignant 16 % dans le secteur du commerce.
Enfin, 42 % des entreprises mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique, tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Professionnalisation de l’accompagnement
Depuis 2018, France Num, sous la supervision de la Direction générale des Entreprises (DGE), facilite la transformation numérique des TPE et PME en s’appuyant sur un réseau de partenaires, notamment les Régions, plus de 2 000 experts numériques référencés, les « Activateurs France Num », et en proposant des formations gratuites financées par le plan de relance, ainsi que des diagnostics numériques réalisés par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
La 4e édition du baromètre met en évidence une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME, avec 36 % des dirigeants se tournant vers leurs réseaux professionnels pour obtenir des conseils (+4 points). Cette tendance reflète les résultats concrets des politiques d’accompagnement ciblées menées par la DGE, notamment par l’intermédiaire de France Num. Depuis 2020, plus de 200 000 TPE et PME ont pu bénéficier de l’accompagnement de France Num.