L’avis des Français sur le numérique en santé

La Délégation au Numérique en Santé (DNS), en collaboration avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, a mené une enquête qualitative et quantitative intitulée « […]

La Délégation au Numérique en Santé (DNS), en collaboration avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, a mené une enquête qualitative et quantitative intitulée « Les Français et le numérique en Santé », visant à mieux comprendre les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en santé, ainsi que la sécurité des données de santé.
Les résultats de cette étude ont été dévoilés le lundi 5 février 2024, mettant en lumière les perceptions des Français sur le numérique en santé et identifiant les leviers pour développer les usages du numérique dans ce domaine, tout en garantissant un cadre éthique et inclusif.

Quelques points saillants de l’étude
• Utilisation croissante du numérique en santé : 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil ou service numérique en santé. Parmi eux, 74% estiment que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients.
• Préoccupations concernant les données de santé : 86% des Français considèrent leurs données de santé comme particulièrement sensibles et redoutent, pour 78% d’entre eux, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.
• Mon Espace Santé : 82% des Français connaissent Mon Espace Santé, 50% l’ont déjà utilisé et 35% ont activé leur profil Mon Espace Santé. Ils réagissent positivement à la promesse de cet outil, avec 93% estimant avoir un droit d’accès à tous les documents émis sur eux en matière de santé et 75% faisant confiance à Mon Espace Santé concernant la sécurité de leurs données. Plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon Espace Santé envisagerait d’y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.

Cette enquête fournit des insights précieux sur la perception et l’utilisation du numérique en santé par les Français, ainsi que sur leurs préoccupations en matière de sécurité des données. Les résultats peuvent être consultés et téléchargés pour une analyse plus approfondie.


L’enquête sur Les Français et le numérique en santé
La synthèse de l’enquête sur Les Français et le numérique en santé