L’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux sur un annuaire

L’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux, disponible sur Santé.fr depuis le 20 septembre, regroupe déjà plus de 3 500 professionnels de santé. Son objectif […]

L’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux, disponible sur Santé.fr depuis le 20 septembre, regroupe déjà plus de 3 500 professionnels de santé. Son objectif est d’améliorer l’accès à l’information et aux soins pour les personnes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et de la Prévention, APF France handicap, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, la Délégation ministérielle à l’accessibilité, les ordres et structures représentant les professionnels de santé, ainsi que les associations de patients et les représentants des personnes en situation de handicap.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, encourage vivement les professionnels de santé à s’inscrire dans cet annuaire, soulignant ainsi la diversité des compétences et des équipements existants pour prendre en charge les personnes en situation de handicap. Il insiste sur la nécessité de valoriser cette offre afin que le handicap ou des besoins spécifiques ne constituent pas un frein à l’accès aux soins en France.

Ce projet, initié par APF France handicap et le Service public d’information en santé, répond à la réalité de la difficulté d’accès aux soins pour 66 % des personnes en situation de handicap. L’annuaire vise à lever ces obstacles en créant un outil basé sur le principe d’accessibilité universelle, en collaboration avec les pouvoirs publics, les associations d’usagers et les instances représentatives des professionnels de santé.

Depuis juin 2022, les professionnels de santé libéraux présentés sur Santé.fr sont invités à détailler leur cabinet, leur expérience en matière de handicap, l’adéquation de leur matériel aux besoins spécifiques des patients, et tout autre élément contribuant à rendre leur offre accessible. Cette démarche enrichissante permettra aux usagers de trouver des informations utiles concernant les professionnels de santé près de chez eux, quels que soient leur profil et leurs besoins spécifiques.

L’annuaire fait actuellement l’objet d’une consultation publique de quatre mois, au cours de laquelle les professionnels de santé et les usagers sont invités à le tester et à partager leurs avis et suggestions. Ce processus de test vise à garantir la qualité de l’outil et à répondre pleinement aux besoins des usagers, contribuant ainsi à une meilleure inclusion dans le système de soins. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, vous pouvez visiter www.sante.fr/.