La science du bonheur

L’idée qu’accroître son propre bonheur est le meilleur moyen d’aider les autres est un concept relativement récent. Dans les temps anciens, l’accent était surtout mis sur […]

L’idée qu’accroître son propre bonheur est le meilleur moyen d’aider les autres est un concept relativement récent. Dans les temps anciens, l’accent était surtout mis sur le « pourquoi » du bonheur. Il s’agissait de trouver un but dans la vie et de suivre un chemin qui mène à l’épanouissement. Le bonheur, cependant, est un concept beaucoup plus insaisissable. Il est peut-être difficile à définir, mais c’est aussi quelque chose que nous désirons tous. Nous voulons être heureux, et nous voulons aider les autres à l’être aussi. Une façon de mieux comprendre le bonheur est d’examiner la science du bonheur et la psychologie positive en général. D’un point de vue psychologique, le bonheur est le résultat d’une interaction complexe entre de nombreux facteurs. On peut l’imaginer comme une recette – certains ingrédients peuvent être plus importants que d’autres, et certaines personnes peuvent avoir certains besoins qui ne sont pas satisfaits par les recettes traditionnelles.

La plupart des gens souhaitent le bonheur et ont la possibilité de connaître. Il est donc important de commencer par ce que vous savez. Si vous vous intéressez à la science du bonheur, jetez un coup d’œil à votre vie quotidienne. Qu’est-ce qui vous plaît et vous déplaît dans votre existence ? Qu’est-ce qui rendrait votre vie meilleure ? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous êtes sur la voie d’une vie plus heureuse. Avez-vous un passe-temps que vous aimez ? Quels sont vos points forts ? Qu’est-ce que vous faites le mieux ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Il y a de fortes chances que vous possédiez de nombreux atouts – et ces atouts sont importants pour le bonheur. Choisissez une compétence, un talent ou un passe-temps et concentrez-vous dessus. Avec le temps, vous finirez par apprécier votre domaine d’expertise et vous apprécierez chaque jour davantage l’activité que vous avez choisie.

La relaxation, facteur clé dans la recherche du bonheur, signifie être à l’aise et lâcher prise. Lorsque vous êtes capable de prendre du recul et vous détendre, vous êtes en mesure de voir les choses sous un angle différent. Cela peut vous aider à mieux voir les opportunités et les solutions potentielles. La solitude est un autre élément à considérer – au sens d’être seul avec ses pensées, d’être avec soi-même quand on le peut. Vous constaterez peut-être qu’en agissant ainsi, vous serez plus à même de voir les choses sous un jour nouveau. Autre point fondamental, le bonheur est contagieux. Si vous êtes heureux, les autres sont susceptibles de l’être aussi. Ainsi, si vous voulez aider les autres à être plus heureux, vous devez vous assurer d’avoir une longueur d’avance sur le chemin du bonheur. Si vous prenez du temps pour les autres, vous en prendrez pour vous…

De l’esprit à l’action

Que vous le preniez seul, avec un ami ou avec vos enfants, le temps libre est une composante importante d’une vie heureuse. Le jeu est essentiel au bien-être non seulement physique mais aussi psychologique d’un individu. Il permet de prendre part à des activités qui peuvent améliorer la santé mentale, comme les activités sociales, les activités créatives, la relaxation et l’apprentissage de nouvelles compétences. L’exercice est également une composante centrale d’une vie heureuse. Il peut améliorer votre humeur, votre relation avec votre corps et soulager votre stress. Essayez de trouver une routine d’exercice qui vous plaît : si vous l’intégrez à votre programme quotidien, il sera beaucoup plus facile de le poursuivre. Adoptez enfin une alimentation équilibrée et veillez à dormir suffisamment chaque jour. Ces deux facteurs sont essentiels pour une vie heureuse. Une mauvaise alimentation peut entraîner une baisse des niveaux de certaines vitamines et de certains minéraux essentiels à une vie heureuse et la privation de sommeil détériore considérablement l’humeur.

Faites du bien à quelqu’un chaque jour. Aidez un membre de votre famille, un ami ou une personne extérieure à la famille en faisant quelque chose qu’il n’est pas capable de faire lui-même. Peu importe que la tâche soit petite ou grande, aider les autres est un excellent moyen de prendre une habitude positive et cela peut également vous donner l’occasion d’intervenir dans d’autres domaines de votre vie. Essayez aussi de tenir un journal de gratitude et notez chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. C’est un moyen facile de cultiver la gratitude, car cela vous rappelle constamment ce que vous avez et ce que vous valez. La gratitude est un sentiment qui peut être utilisé pour cultiver le bonheur et peut être utilisé comme un outil pour surmonter les sentiments négatifs.

Il existe de nombreuses façons de communiquer dans la société actuelle, que ce soit par le biais de textes, de la voix ou de la vidéo. Choisissez une méthode qui fonctionne le mieux pour vous et faites-en une pratique quotidienne. Essayez de prendre un moment chaque jour pour reconnaître les petites choses de votre vie qui l’enrichissent. Des choses comme votre tasse de café préférée, la sensation du vent dans vos cheveux, le son de votre chanson préférée, etc. Ces choses peuvent sembler insignifiantes, mais lorsque vous prenez le temps de les reconnaître chaque jour, elles deviennent beaucoup plus spéciales. Essayez de trouver quelques minutes pour le faire le matin et/ou avant de vous coucher. Cela vous aidera à apprécier les petites choses que vous tenez pour acquises.