La raclette et la mozzarella grillent le camembert

Les experts de l’Institut Kantar publient de nouvelles données sur notre consommation de produits laitiers, et notamment de fromages. Enseignement de taille, les Français boudent de […]

Les experts de l’Institut Kantar publient de nouvelles données sur notre consommation de produits laitiers, et notamment de fromages. Enseignement de taille, les Français boudent de plus en plus le cultisme camembert, – 10 % en 2021 et près du double sur les cinq dernières années. Il garde néanmoins sa deuxième place avec quelque 43 860 tonnes vendues l’an dernier contre l’indétrônable emmental avec 148 757 tonnes écoulées. `

Le camembert est talonné par deux grands succès des ménages, la raclette avec 38 997 tonnes (en hausse de 2,3 % en 2021) et la mozzarella avec 38 545 tonnes (en hausse de 1,8 % en 2021). La première a totalisé une progression de 55,4 % ces cinq dernières années, suscitant même des pénuries pendant l’hiver et la seconde + 34 % sur la même période. Suivent la bûchette de chèvre (35 923 tonnes), le comté (33 130 tonnes) et le coulommiers (31 352 tonnes).

Il est fort à parier que le fromage à raclette qui a plus que doublé ces dernières années finit par ravir sa deuxième place au camembert dont les ventes sont en perte de vitesse chaque année. Et l’appétit grandissant de la mozzarella qui orne désormais toutes salades des restaurants et autres pizzas n’est pas en reste… L’étude de Kantar souligne même que ce dernier s’en sort sur le fil grâce à l’hiver, saison peu propice à la consommation de la mozzarella qui lui avait ravi la deuxième place jusqu’en septembre 2021 avec près de 4 000 tonnes de plus consommées.

Le fromage normand fait encore moins en termes de valeur, puisque les 319 millions que ses ventes ont récoltés en 2021 ne le placent qu’à la quatrième place (-7,7 %). L’emmental, cette pâte dure qu’on met sur toutes les tables, s’offre la plus grosse part du gâteau avec 1,1 milliard d’euros (+9,9 %), suivi par la raclette (389 millions d’euros, +2,9 %) et la mozzarella (330 millions d’euros, +5,5 %).

Pour Kantar, ces nouveaux chiffres témoignent d’un changement des habitudes des Français qui délaissent le plateau de fromages de la fin de repas pour des produits en apéro ou qui servent plutôt à composer des recettes. Produit le plus consommé par les Français (25,9 kg par an), le fromage est une véritable institution. Les ménages lui réservent un budget annuel de 250 euros environ qu’ils dépensent la plupart du temps en grandes surfaces.

Rappelons que si le camembert symbolise notre terroir, l’emmental et la raclette ne sont pas français mais suisses et que la mozzarella à la fois douce et acidulée est italienne.