La police municipale parisienne un an après

Il y a un an, Anne Hidalgo officialisait le lancement de la police municipale parisienne. Cette année ont été établies les fondations de cette police, les […]

Il y a un an, Anne Hidalgo officialisait le lancement de la police municipale parisienne. Cette année ont été établies les fondations de cette police, les bases solides d’une police semblable à toutes les polices municipales de France, mais aussi d’un modèle propre fondé sur l’ultra-proximité, un haut niveau de formation, l’efficacité opérationnelle, la transparence et l’exemplarité. Une école des métiers de la sécurité a été ainsi créée, chargée de dispenser à tous les agents une formation exigeante et répondant aux besoins et réalités du terrain comme aux grands enjeux sociétaux.

Pour ancrer la police municipale au plus près des habitants, 17 divisions de tranquillité publique ont été installées, chacune placée sous l’autorité fonctionnelle des maires d’arrondissements. Cette organisation territoriale marque la volonté de fonder une police municipale d’ultraproximité, tournée vers le service aux Parisiennes et Parisiens.

Les policières et policiers municipaux de Paris sont engagés sur le terrain avec une feuille de route et des priorités claires : protéger les piétons, sécuriser les Parisiennes et les Parisiens, apaiser la ville et en garantir la propreté. Depuis un an, ils réalisent ces missions avec des modalités d’intervention renouvelées et un équipement modernisé.

Leur mobilisation se fait aussi en lien étroit avec la police nationale. Avec plus de 30 opérations conjointes par semaine, la police municipale de Paris est dans une dynamique forte de partenariat, dans le strict respect des compétences de chacun, véritable garantie d’une efficacité collective dans la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Enfin, l’exigence d’exemplarité et de déontologie est au cœur du modèle de police municipale parisien : le comité d’éthique, présidé par Jacques Toubon, ancien Défenseur des Droits, peut être saisi par tous et toutes.

Les réalisations depuis 1 an
• Création d’une école de formation dispensant une formation de droit commun et des formations complémentaires de haut niveau, adaptées aux besoins et réalités du territoire parisien : + 18 000 heures de formation dispensées.
• Formation et déploiement sur le terrain de 555 policières et policiers sur 2 000 agents (ISVP-ASP) – faisant de la police municipale parisienne la première police municipale de France.
• Définition concertée d’une feuille de route claire avec 4 grandes priorités :
– protéger les piétons : assurer la sécurité des piétons (trottoirs, traversées des écoles, trottinettes), accompagner les déplacements et garantir la sécurité routière (stationnement gênant, voies de bus, pistes cyclables…) ;
– apaiser la Ville : verbaliser les nuisances sonores, protéger les équipements et espaces verts ;
– sécuriser les Parisiennes et Parisiens : présence de proximité, prévention des rixes, assistance aux vulnérables, encadrement des événements municipaux ;
– garantir la propreté de la Ville : dépôts sauvages, épanchements d’urine, jets de mégot, tags, ventes à la sauvette…
Mise en place d’une organisation territoriale autour de 17 divisions locales pour une action en ultra-proximité.
• Nouvelles modalités d’interventions sur le terrain : patrouilles pédestres ou à vélo, points de rencontre, effectifs fidélisés par arrondissement, présence dans les fêtes de quartier et événements d’arrondissements.
• Achat et renouvellement du matériel des agents : vélos, gilets pare-balles, etc.
• Lancement d’un centre d’appels de la PM joignable par tout Parisien 24h/24 et 7/7 : 18 000 appels reçus depuis son lancement soit + 700 appels par semaine.
• Installation d’un comité d’éthique chargé de la déontologie et exemplarité de notre police municipale : 4 séances déjà tenues – un rapport sera établi par son président au premier trimestre 2023.


En chiffres
• plus de 1 560 000 PV dressés.
• plus de 1 480 000 PV en protection routière.
• plus 84 000 PV de lutte contre les incivilités soit + 4 400 PV par jour.
• 200 000 missions programmées et réalisées.
• 1 500 opérations conjointes avec la police nationale.
• Près de 18 000 prises de contact, échanges et recueils de doléances par les agents sur le terrain.
• Près de 125 000 signalements traités par les effectifs de terrain.
• 6 656 terrasses contrôlées et 20 962 de terrasses verbalisées.
• Nombre d’établissements faisant l’objet d’une procédure d’amende administrative ou de demande de fermeture administrative : 34 arrêtés d’amendes.
• 59 001 missions d’opérations de lutte contre le stationnement gênant et 1 367 114 de procès-verbaux pour stationnement gênant.
• 89 539 enlèvements de véhicules en stationnement gênant sur trottoir réalisés.
• 212 353 PV dressés à l’encontre des deux-roues motorisés, dont 74 444 PV pour stationnement sur trottoir.
• 3 990 PV dressés à l’encontre des trottinettes, dont près de 2000 pour circulation dangereuse ou stationnement sur les trottoirs.