La flamme olympique passera par le Val-de-Marne

Le président du Val-de-Marne Olivier Capitanio et Tony Estanguet, président de Paris 2024 ont annoncé le 9 juin dernier que la flamme olympique passera par le département […]

Le président du Val-de-Marne Olivier Capitanio et Tony Estanguet, président de Paris 2024 ont annoncé le 9 juin dernier que la flamme olympique passera par le département quelques jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024. « Une chance pour le premier département du pays en nombre de Centres de préparation aux Jeux », a relevé Olivier Capitanio qui a promis que ce moment sera à la fois « populaire et convivial ». Tony Estanguet a tenu à partager la ferveur des Val-de-Marnais en louant la collaboration avec le Département « déjà très impliqué dans le projet Paris 2024, dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 ».

Le label Terre des Jeux 2024 encourage tous les territoires français à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique. Le Département du Val-de-Marne souhaite prendre toute sa part dans cette dynamique sportive, touristique et festive en faisant vivre la flamme olympique pour l’exemple. Avec lui, ce ne sont pas moins de 42 communes qui ont obtenu ce label. Elles entendent rendre accessible au plus grand nombre l’effervescence des Jeux au niveau local en les faisant vivre.

Le Val-de-Marne n’accueillera pas d’événements sportifs, mais il jouera tout de même un rôle important pendant ces Jeux. Avec ses 33 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) déjà labellisés (et 5 autres en cours de labellisation), il est le plus grand centre de formation olympique et paralympique français ! Les délégations étrangères du monde entier pourront y venir pour des séances d’entraînement avant les Jeux, mais aussi pour s’entraîner pendant ceux-ci dans de nombreuses disciplines, comme la natation, le badminton, le judo, le saut d’obstacles, le handball, le rugby, le para-canoë, etc. Les CPJ sont implantés dans 16 communes, sur les 47 que compte le département. Ainsi, le cœur du Val-de-Marne battra au rythme des Jeux jusqu’en 2024.

Rappelons que le Val-de-Marne compte plus de 260 000 licenciés, 1 900 clubs, 32 sections sportives scolaires, 15 fédérations nationales, et le siège de l’agence nationale du sport. En plus d’être une terre de champions, le Val-de-Marne compte également 24 athlètes olympiques. Il s’associe à cette excellence sportive en offrant à plusieurs athlètes de haut niveau des possibilités d’insertion professionnelle, qui facilitent leur carrière sportive et les préparent à d’autres métiers.

Le Département prend en charge près de 10 millions d’euros d’équipements sportifs, de haut niveau ou amateurs, à travers 700 structures. Il finance des actions variées : stages sportifs, manifestations sportives, formation des cadres sportifs et des bénévoles, projets en faveur des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, etc. Chaque année, quelque 150 sportifs de différentes disciplines, dont les sports de combat, la natation, le canoë, le squash, le cyclisme et l’athlétisme, ainsi que plus de 50 équipes de football, handball, basket-ball, volley-ball et hockey sur gazon reçoivent le soutien du Département, pour un montant total de plus de 1 600 000 euros par an.