Journées scientifiques de l’Environnement : l’engagement du Département

Du 14 au 17 mars 2023, le Département du Val-de-Marne s’est associé à la communauté scientifique, ainsi qu’aux acteurs locaux lors de la 34e édition des Journées […]

Du 14 au 17 mars 2023, le Département du Val-de-Marne s’est associé à la communauté scientifique, ainsi qu’aux acteurs locaux lors de la 34e édition des Journées scientifiques de l’Environnement (JSE). L’édition 2023 a proposé la découverte de projets et des débats autour de la sobriété environnementale en Val-de-Marne.
Tous les scientifiques et les lanceurs d’alertes s’accordent devant le constat que les activités humaines sont à l’origine du dérèglement climatique actuel et rappellent à tous, acteurs publics, privés, et citoyens, l’urgence d’agir. Le sujet de la sobriété s’impose dans le débat public : quel que soit le chemin que prendra notre civilisation face aux limites planétaires, la sobriété sera librement choisie ou subie. Mais une sobriété choisie nécessite des choix de société qui parfois touchent à des fondements philosophiques. Dans le deuxième cas, les impératifs écologiques ou de pénurie entraîneront des impacts économiques et sociaux.
Ces Journées scientifiques de l’Environnement 2023 ont été l’occasion de définir le concept de sobriété, de comprendre toutes ses variantes. Sur le plan économique, le lien entre la notion de sobriété et celle plus ancienne de décroissance a été interrogé. Enfin l’évolution de certains secteurs et des initiatives locales ont apporté des exemples concrets de ce que peut être la sobriété.

Les JSE
Les Journées scientifiques de l’environnement sont un rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne. Ouvertes à tous les citoyens concernés, mais aussi aux étudiantes et étudiants, aux chercheurs et chercheuses, acteurs locaux et aux agents territoriaux, elles offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques. Elles font partie de la formation du master Risques et environnement / parcours Sciences et génie de l’environnement ; du master Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ; du master Transformations socio-environnementales (TSE, mention science politique) et du master Étude sociopolitique de la Globalisation (ESPG, mention études européennes et internationales).