Journées européennes du patrimoine : les sorties en Seine-et-Marne

Le week-end du 16 et 17 septembre, les musées départementaux, les archives départementales et le château de Blandy seront ouverts gratuitement au public. Mais les journées européennes […]

Le week-end du 16 et 17 septembre, les musées départementaux, les archives départementales et le château de Blandy seront ouverts gratuitement au public. Mais les journées européennes du patrimoine c’est bien plus que ça ! Spectacles, fanfares, jeux de piste : une programmation foisonnante et gratuite vous attend pour s’amuser en famille !

Le programme
• Visite théâtralisée du musée-jardin Bourdelle
La compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune, en résidence sur la communauté de communes Gâtinais Val de Loing, propose « Les histoires de l’oncle Will » le week-end des 16 et 17 septembre, pour déambuler dans le jardin et découvrir les sculptures d’Antoine Bourdelle sous un autre angle. À découvrir au musée-jardin Bourdelle situé à Égreville. Rens. sur www.musee-jardin-bourdelle.fr/fr/.
• Blandy fait son cirque !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château médiéval de Blandy propose une programmation toute en musique ! Fanfares, cirque, spectacles amuseront petits et grands ! Les 16 et 17 septembre à partir de 10 h 30, entrée libre et gratuite, tout public. À découvrir au château de Blandy situé à Blandy-les-Tours. Rens. sur www.chateau-blandy.fr/fr/.
• Spectacle « Sans Groin ni Trompette »
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la fanfare Gipsy Pigs présente au musée de Préhistoire d’Île-de-France, un show débordant d’amour et de convivialité, de musiques étonnantes et de danses trépidantes ! À découvrir au musée Préhistoire d’Île-de-France situé à Nemours. Rens. sur www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/.
• Jeu de piste « Enigm’archives »
Un fantôme rôde dans la tour des archives… En incarnant une équipe d’archivistes, relevez ses défis pour l’empêcher de mettre le bazar ! Un jeu d’énigme à destination des enfants pour leur faire découvrir en s’amusant les coulisses du monde des archives. Samedi 16 septembre à 10 h 30, durée 1 h 30, entrée gratuite, de 8 à 14 ans accompagnés d’un adulte, réservation obligatoire.
• Visite guidée « les coulisses des archives »
Les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du « patrimoine du sport » et du « patrimoine vivant ». À cette occasion, les trésors des archives départementales de Seine-et-Marne seront de sortie, accompagnés d’une sélection de documents et d’une exposition liées au monde du sport. Samedi 16 septembre à 14 h 30 et 16h, durée 1h, entrée gratuite, tout public, réservation obligatoire. À découvrir aux Archives départementales de Seine-et-Marne, situées à Dammarie-les-Lys. Rens. sur https://archives.seine-et-marne.fr/fr/.
• Exposition sur la forêt de Fontainebleau
Quel est l’impact du dérèglement climatique sur la forêt de Fontainebleau ? Le musée départemental des peintres de Barbizon présente à travers une exposition l’évolution des paysages de ce massif forestier depuis deux siècles à travers des photographies, des tableaux, des dessins, des gravures et cartes postales. « La forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau » est à découvrir gratuitement les 16 et 17 septembre en présence de l’artiste et commissaire Claire Tenu. À découvrir à Barbizon, au musée départemental des peintres de Barbizon. Rens. sur www.musee-peintres-barbizon.fr/fr/.
• Jeux dans le jardin du musée Stéphane Mallarmé
Le musée ouvrira ses portes gratuitement le week-end des Journées européennes du patrimoine pour faire (re)découvrir la maison du poète Stéphane Mallarmé et proposer des ateliers d’initiation à l’art du cyanotype en lien avec l’exposition temporaire « Azur, poésies et cyanotypes ». Le jardin sera quant à lui en fête ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore l’incontournable « jeu de la grenouille » seront au rendez-vous. À découvrir au musée départemental Stéphane Mallarmé situé à Vulaines-sur-Seine. Rens. sur www.musee-mallarme.fr/fr/.

Les 5 musées départementaux
• Le musée de Préhistoire d’Île-de-France
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est un espace atypique en lisière de la forêt de Nemours-Poligny. Un territoire qui abrite, au sud du département, plusieurs sites préhistoriques remarquables. L’établissement présente et met en valeur les collections, vestiges et données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire issus de toute la région Île-de-France. Ici, 600 000 ans d’une histoire lointaine et fascinante se déploient sous les yeux des publics de tout âge. Achevé en 1981, le bâtiment en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte-urbaniste Roland Simounet. Protégé depuis 2002 par la loi sur les Monuments historiques, il porte le label « Patrimoine du XXe siècle ». Le musée se veut un lieu culturel en mouvement constant et présente à ce titre de nombreuses animations et événements en lien avec la Préhistoire et l’archéologie. Il propose par ailleurs des expositions temporaires sur des thèmes variés et souvent renouvelés.
• Le musée des peintres de Barbizon
Le musée départemental des peintres de Barbizon immerge ses visiteurs dans la vie des peintres du XIXe siècle, installé dans l’auberge Ganne, berceau de la peinture de paysage. Labellisé musée de France, il comprend deux sites en un : l’auberge Ganne, où logeaient les peintres qui venaient travailler en plaine ou en forêt de Fontainebleau afin de peindre « sur le motif » ; la maison-atelier de Théodore Rousseau, artiste-peintre paysagiste et l’un des grands maîtres de ce qui deviendra « l’École de Barbizon ». À l’auberge Ganne, on peut y découvrir les salles anciennes où sont installés, meubles et panneaux peints par les artistes qui y ont séjourné, ainsi que des objets du quotidien. Les anciennes chambres-dortoirs présentent à l’étage des peintures murales, des graffitis et un ensemble d’œuvres de « l’École de Barbizon ». Parmi elles figurent celles de Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, etc. Par ailleurs, l’atelier de Théodore Rousseau accueille des expositions temporaires. Le musée propose régulièrement des visites commentées, des manifestations originales ou des ateliers de pratiques artistiques comme l’initiation à l’aquarelle, à la peinture, à la gravure, etc.
• Le musée-Jardin Bourdelle
Ouvert au public en 2005, après restauration par Françoise Phiquepal, architecte paysagiste, le musée-Jardin Bourdelle accueille 57 œuvres en bronze de ce grand artiste contemporain de Rodin et bénéficie aujourd’hui du label Jardin remarquable. Les sculptures d’Antoine Bourdelle sont présentées en plein air, dans un splendide jardin de 7 000 m2. Un vaste espace jardiné mêlant parterres fleuris bordés de buis ou de rosiers, conifères en palissades ou en colonne, arbres fruitiers ou décoratifs, arbustes en rideaux, etc. Un régal pour l’âme et les yeux invités à un fabuleux voyage. Le musée propose, pendant sa période d’ouverture, des animations ainsi que des ateliers artistiques destinés aux adultes ou aux enfants.
• Le musée Stéphane Mallarmé
L’ancienne auberge pour bateliers qui abrite le musée Stéphane Mallarmé est inscrite aux Monuments historiques et labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication. Le célèbre poète la loua en partie de 1874 à sa mort en 1898, pour y séjourner avec sa famille, profiter du cadre enchanteur des bords de Seine, écrire, canoter, jardiner et recevoir ses amis. Dès l’entrée, le visiteur ressent le charme poétique et authentique de cette villégiature du XIXe siècle, tout près de Fontainebleau. Puis l’on découvre progressivement la reconstitution fidèle de l’appartement de Mallarmé, avec ses meubles, ses objets familiers, ses souvenirs et des œuvres de ses amis artistes, parmi lesquels Manet, Gauguin et Whistler. La visite s’achève dans un beau jardin des plus inspirants où l’on peut flâner et lire parmi les arbres fruitiers et les fleurs auxquelles Mallarmé aimait « faire leur toilette » tous les matins.
• Le musée de la Seine-et-Marne
Situé dans le cadre rural de la vallée du petit Morin, au nord-est du département, le musée de la Seine-et-Marne est un musée de société consacré au territoire de l’Est francilien. Il bénéficie de l’appellation Musée de France pour la qualité de ses collections d’objets, de photographies et de films, consacrés à l’histoire et à l’ethnographie de ce territoire. Il détient également le label Patrimoine d’intérêt régional. Il conserve également la première collection publique consacrée à l’écrivain Pierre Mac Orlan qui vécut plus de 40 ans sur la commune de Saint-Cyr-sur-Morin. Consultable sur place, elle est mise en valeur par des expositions régulières ainsi qu’à la maison de Mac Orlan, également visitable dans le village. Celle-ci est labellisée Maison des Illustres depuis 2013. Le musée propose par ailleurs des expositions, des animations et des ateliers adaptés à des publics spécifiques. Accessible aux personnes handicapées, le musée possède les quatre labels « Tourisme et Handicap », et bénéficie de la marque Qualité Tourisme. Dans sa programmation figurent aussi des événements qui visent à favoriser les rencontres et les échanges culturels.