Les Journées de l’Héritage sportif ont été imaginées pour répondre à des problématiques concrètes, tous unis par un lien commun, le sport, sa pratique et ses […]
Les Journées de l’Héritage sportif ont été imaginées pour répondre à des problématiques concrètes, tous unis par un lien commun, le sport, sa pratique et ses bienfaits. La question du sport et de l’emploi tout d’abord : dans un milieu où les difficultés de recrutement des cadres et la difficulté de l’accès à l’emploi sont souvent pointées du doigt, les organisateurs veulent faciliter la mise en relation de tous les acteurs. Le sport est également un vecteur d’éveil des nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion de la société. Enfin, faciliter l’accès à la pratique du sport, c’est aussi répondre aux questions de santé publique des populations. À moins de 500 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le moment est idéal pour créer du lien entre les acteurs de l’industrie et mettre en exergue toutes ces problématiques qui façonneront le monde d’aujourd’hui et de demain autour du sport et sa pratique.
Au programme de cette journée de festivités
• Un salon de recrutement entre les entreprises du sport et les étudiants des grandes écoles organisé par l’association Virtus. L’édition 2022 a rassemblé une trentaine d’entreprises, avec des organisations telles que la Ligue de Football professionnel, Amaury Sport Organisation ou la Fédération française de Tennis.
• Un salon à destination des entreprises et du grand public coordonné par la Ligue des jeunes talents, avec l’objectif de mettre le sport au service de l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi du bassin parisien. Un recrutement inclusif, sans CV pour favoriser l’insertion sociale par l’emploi.
• Des cycles de conférences sur les enjeux business et RSE du secteur du sport. Trois scènes réparties à travers le Grand Palais éphémère pour accueillir des débats modérés par des étudiants. Une scène principale dédiée à des intervenants renommés qui viendront parler de l’économie et de l’impact du sport. Des tables rondes entre différents acteurs du sport engagés autour de 5 thématiques cibles (environnement, santé, social, inclusion, Héritage olympique) et une scène sport business autour du sponsoring, des médias et de la structuration des clubs.
Un espace animation dans la Nef du Grand Palais éphémère avec l’activation de partenariats des sponsors, des animations sportives d’exhibition (pentathlon moderne, athlétisme, cyclisme sur piste…), la présentation de projets sportifs et culturels et des activités de sensibilisation aux enjeux de la société par le sport. L’occasion aussi pour les sponsors des Grands Événements à venir de recruter en exploitant leurs partenariats pour attirer les talents.
Côté animations, des activités sportives variées, divertissantes et ludiques, des initiations aux sports olympiques avec des athlètes professionnels, organisées par des associations et des fédérations pour permettre de faire découvrir des pratiques peu médiatisées. Ou encore des ateliers de découverte des bienfaits du sport sur le corps et la santé mentale ainsi que des espaces d’échange autour d’une approche du sport de haut niveau en vue de favoriser des retours d’expérience et des contenus concrets pour des jeunes intéressés.