JO 2024 : doublement du nombre d’établissements contrôlés dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) intensifiera […]

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) intensifiera ses activités de contrôle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour l’année 2024, elle prévoit d’effectuer des vérifications dans 10 000 établissements, couvrant les cafés, restaurants et hôtels, soit plus du double par rapport à l’année 2023 où 4 300 contrôles ont été réalisés.

En France, les tarifs des nuits d’hôtel sont déterminés librement, mais la DGCCRF, dans le cadre de ses missions, veille à la protection des consommateurs et au maintien d’un juste équilibre des relations concurrentielles. En préparation des grands événements sportifs tels que la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques, la DGCCRF a déjà mis en œuvre un dispositif de contrôle spécifique, comprenant des vérifications en ligne et sur site dans le secteur élargi de l’hôtellerie, couvrant hôtels, centres et villages de vacances. En 2023, plus de 1 700 établissements ont été contrôlés, avec 70 % présentant au moins une anomalie, conduisant à la délivrance de 871 avertissements, 289 injonctions, 44 amendes administratives, et à la transmission de 47 procès-verbaux pénaux.

Les infractions constatées incluent le défaut d’affichage des prix, l’absence de remise de note, la caducité ou l’inexistence du classement revendiqué par l’établissement, des allégations trompeuses, ainsi que l’absence d’informations précontractuelles ou relatives aux conditions générales de vente. La DGCCRF prévoit d’étendre ces contrôles en 2024 à 10 000 établissements, englobant l’ensemble des services d’hébergement et de restauration (hôtels, locations de meublés, campings, restaurants, cafés, foodtrucks…) dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques et plus généralement dans l’économie touristique. Ces vérifications auront lieu au sein des établissements, des sites internet des professionnels, et des plateformes de réservation en ligne. Cette initiative complète les missions de contrôle de la DGCCRF dans le domaine des transports et de la sécurité des produits industriels.

La DGCCRF encourage les consommateurs, nationaux et étrangers, à signaler tout problème rencontré avec un professionnel via le site et l’application SignalConso, disponible en anglais. Elle rappelle également la publication d’une foire aux questions sur son site internet, élaborée en collaboration avec le Centre européen de la consommation, fournissant des informations sur les droits des consommateurs en matière de voyage.